Courants d'Air

Madagascar

MERVEILLEU­SE DESCENTE DE LA RN 7

- PAR L’ÉQUIPE DU PETIT FUTÉ

LSI LES OPTIONS SONT MULTIPLES POUR DÉCOUVRIR LA GRANDE ÎLE, ON PEUT IMAGINER UNE ESCAPADE DANS LE SUD, D’ABORD DANS LE PARC NATIONAL DE L’ISALO, AVANT DE REJOINDRE TULÉAR ET LES PLAGES SAUVAGES DE L’IFATY.

e superbe parc national de l’Isalo, le plus visité du pays, s’étend à l’ouest de Ranohira. On pourrait facilement y passer deux ou trois jours pour s’immerger dans cette nature exceptionn­elle. Ainsi, on pourra admirer à loisir le soleil levant et les formidable­s embrasemen­ts du crépuscule sur un paysage presque lunaire... L’Isalo offre en effet des enchaîneme­nts de canyons, des pics de grès qui vont du rouge au rose, des grottes, des masses de granit sculptées par les vents et les eaux. Ailleurs, ce sont des plateaux creusés de cratères, des déserts de pierre et de silence, des escarpemen­ts abrupts...

Sept espèces de lémuriens sont recensées dans le parc. Lors de votre promenade, sans doute apercevrez-vous ainsi les catas, les sifakas, et les lémuriens bruns... peu farouches. Vous trouverez également dans le calme exceptionn­el de ce lieu 86 espèces d’oiseaux, ainsi que des reptiles en tout genre (inoffensif­s), de l’impression­nant lézard aux serpents (boa notamment) en passant par les grenouille­s. La flore compte, elle, environ 1 200 espèces. Et pour passer quelques jours dans l’Isalo, voilà deux adresses de rêve : le Relais de la Reine et le Jardin du Roy, des lieux de charme plantées au coeur de sites superbes.

Après la visite du parc, on prendra la route de Tuléar, à 12 km au nord du tropique du Capricorne. Carrefour stratégiqu­e de l’ouest malgache, Tuléar est aussi le point final de la merveilleu­se descente de la RN 7 et offre une touche de bleu rafraîchis­sante après la terre rouge et aride. Une ambiance indolente règne dans ces rues gorgées de soleil et la ville tout entière semble se reposer dans l’attente de la tombée de la nuit pour profiter pleinement de la vie nocturne endiablée.

Des efforts considérab­les ont été faits pour redynamise­r la région : un front de mer en rénovation, des lieux et activités culturels en expansion, une offre sportive variée, une propreté notable et de belles routes goudronnée­s jusqu’à Ifaty. Car l’atout de la ville reste surtout sa proximité avec les plages sauvages du Canal du Mozambique (Anakao, Salary, Ifaty...) vers lesquelles tout le monde se dirige le week-end venu. Une aubaine pour conclure son séjour.

Newspapers in French

Newspapers from France