Courants d'Air

Francfort-sur-le-Main

UN MARCHÉ DE NOËL FÉÉRIQUE

- PAR VINCENT GUERRIER

Des odeurs d’amandes grillées, de vin chaud parfumé à la cannelle et au clou de girofle, de pain d’épices et de pommes au four, je suis bien au Römerberg, la place centrale du quartier médiéval de Francfort-sur-le-Main. Dans ce cadre romantique, se dresse, depuis 1393, l’un des plus anciens et des plus beaux marchés de Noël. 200 chalets, des chevaux de bois, des luminaires embaumés d’un parfum d’épices et un sapin de 30 m de haut transforme­nt la ville en un lieu enchanté.

J’ai commencé par déguster les délices culinaires ancestraux, tels les Bethmännch­en (petit biscuit au massepain et aux amandes), puis les Quetschemä­nnchen (petites figurines comestible­s à base de prunes séchées). J’ai testé aussi le miel, l’hydromel, les bougies et les autres produits à base de cire présentés dans la Miellerie de la place Saint-Paul.

Laissant les amateurs d’artisanat s’intéresser aux exposition­s organisées au Römerhalle­n, je me suis approché de la scène, à côté du sapin de Noël et de la crèche grandeur nature, pour écouter les chorales internatio­nales se succéder. Au marché de Noël rose, installé non loin, sur Friedrich-Stoltze-Platz, plusieurs étals proposaien­t des cocktails chauds, des soupes maison ou du pain d’épices. Pour me réchauffer, j’ai plutôt choisi «die Raclette Haus», l’une des tavernes confortabl­es qui bordent la place, pour une tasse ou deux de vin chaud. Oh, plutôt deux...

Enfin, j’ai profité de ce moment convivial pour découvrir la magnifique exposition «Making Van Gogh» au Städelmuse­um, organisée jusqu’au 16 février 2020. Autour de 120 peintures et oeuvres sur papier, dont 50 clés provenant de collection­s privées et de musées nationaux, l’exposition met en valeur la légende du peintre en Allemagne. Que du bonheur !

 ??  ?? www.frankfurt-tourismus.de
www.frankfurt-tourismus.de
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France