Courants d'Air

Côte d’Opale

LE PLEIN D’OXYGÈNE

-

Rien de tel qu’une balade le long de la Côte d’Opale pour prendre un sacré bol d’air pur ! Berck-sur-Mer sera notre première étape tonique. Ici, les cerfs-volants s’en donnent à coeur joie, tandis qu’au loin quelques phoques gris ne paraissent pas troublés par le vaet-vient des chars à voile. À deux pas, le sentier de la baie d’Authie propose aux randonneur­s un périple revigorant à travers les dunes et les oyats.

En remontant le littoral, la station du Touquet-Paris-Plage se la joue chic avec ses rues bordées de jolies villas «les Touquettoi­ses», sa rue Saint-Jean et ses belles boutiques. Prenez le temps de visiter à pied ou à vélo la charmante petite ville et de vous émerveille­r devant la baie de Canche.

AU ROYAUME DE LA PÊCHE Étaples-sur-Mer revendique son savoir-faire en matière de pêche. Ne manquez pas une halte à Maréis, un centre dédié à la découverte de la pêche avec des visites organisées par d’anciens marins-pêcheurs. Un parcours qui pourra se prolonger autour d’un plat de poissons et de crustacés...

À Boulogne, on flânera le long des quais du port de pêche en admirant de nombreux chalutiers amarrés, mais aussi les étals de poissons frais. Une escale s’impose également à Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe, qui réunit dans ses bassins près de 60 000 animaux.

Plus au nord, la côte se fait plus sauvage et abrupte. Comment résister au charme des 300 villas de style anglo-normand de Wimereux, de la digue-promenade, avec ses jolies cabanes de plage blanches et bleues et son atmosphère Belle Époque ? Peut-être y pratiquere­z-vous quelques activités nautiques, comme le kitesurf ?

Le Fort Vauban d’Ambleteuse veille sur l’estuaire de la Slack et ses 200 ha de dunes qui s’entrecrois­ent laissant des «pannes», sortes de mares où s’agitent quelques amphibiens. Vous aimerez Audressell­es et ses petites maisons de pêcheur basses à la façade blanche et aux volets bleus.

LE SITE DES DEUX CAPS

Les falaises grises du Cap Gris-Nez (à 31 km de l’Angleterre) précèdent celles, blanches, du Cap Blanc-Nez qui dominent le détroit. Entre elles se dressent une succession de crans (vallons suspendus creusés par les ruisseaux). Grimpez jusqu’aux différents belvédères pour découvrir, par temps clair, la perfide Albion, la plaine de Flandre et l’incessant trafic de cargos et de ferries.

Sous vos pieds, la baie de Wissant déroule sa magnifique plage et ses chemins de randonnée. Terminerez-vous votre escapade sur la plage de Sangatte d’où s’est envolé Louis Blériot ? À moins que vous ne préfériez survoler Calais à dos de dragons au-dessus des toits ou du front de mer ? Décidemmen­t la Côte d’Opale décoiffe !

 ??  ?? Balade à vélo dans les dunes du Touquet
Balade à vélo dans les dunes du Touquet
 ??  ?? Flobart (bateau traditionn­el) près d’Ambleteuse
Flobart (bateau traditionn­el) près d’Ambleteuse

Newspapers in French

Newspapers from France