Courants d'Air

Rochefort Océan

UN INDÉFINISS­ABLE CHARME

-

Que demande-t-on a une destinatio­n vacances ? Qu’elle nous dépayse, nous surprenne, nous enrichisse. La diversité des attraits de Rochefort Océan, en cours de labellisat­ion « Grand Site de France», en fait toute sa richesse. Cet automne, le peloton du Tour de France reliera Oléron à l’île de Ré en passant par Rochefort, située à une cinquantai­ne de kilomètres de là. Mais pas le temps pour les coureurs de fendre l’air iodé sur l’entrelac des 300km de pistes cyclables et de sentiers pédestres aménagés entre les marais salants, le fleuve Charente et l’océan. Au coeur de l’un des domaines naturels les plus protégés de l’hexagone, les cyclistes y auraient pourtant observé le vol gracieux des cigognes blanches, admiré la rareté des orchidées sauvages et humé le parfum mêlé de sable et d’ambre des Tamaris. Ils auraient aussi pris le temps d’une baignade en bord de littoral, avant de visiter l’une des quatre échappées Nature qui composent le paysage. Chacune d’entre elles, véritable territoire écologique, propose toute l’année sorties botaniques, observatio­n de la faune et de la flore, safaris découverte­s pour les enfants, à pied, en deux-roues ou pourquoi pas en kayak. Un conseil : n’oubliez pas votre appareil photo, car ici la beauté est partout !

DES SIÈCLES D’HISTOIRE MARITIME

Vestige de la grandeur du règne de Louis XIV, l’Arsenal militaire construit dès 1666 s’étend avec noblesse le long de la Charente. Une fois franchie la Porte du Soleil, la réplique à l’identique de L’Hermione -frégate avec laquelle jadis La Fayette traversa l’Atlantique jusqu’aux États-Unis- vous laissera le souffle court. L’intérêt sera grand aussi à découvrir l’exposition permanente de la Corderie Royale «Le Versailles de la mer» classée Monument Historique. On y apprend en effet tous les secrets de la fibre devenue cordage entre les mains de l‘homme. Plus loin, le Musée National de la Marine et tout autour le Jardin des Retours où il fait si bon achever cette visite enchantée.

UNE DESTINATIO­N BALNÉAIRE ENCHANTERE­SSE

Il flotte sur la presqu’île de Fouras-les-Bains et ses cinq plages (dont la plus grande fait face au fameux Fort Boyard) comme un air d’autrefois. Un indéfiniss­able charme…Villas d’hier et d’aujourd’hui, régates de planches à voile, initiation à la pêche à pied… Il est délicieux d’y flâner. Un peu plus bas sur la côte, le village de pêcheurs de Port-de-Barques se fait plus sauvage. On aime l’ombre de ses carrelets, ces jolis abris de pêcheurs sur pilotis, au soleil couchant, ses huîtres savourées à même les cabanes ostréicole­s de la Pointe de la Fumée, et cette vue sur les îles d’Aix et Madame à quelques miles qui nous fait dire : Il y a encore tant à découvrir…

Newspapers in French

Newspapers from France