Courants d'Air

ÉCHAPPÉE en Aveyron GOURMANDE

C’EST UNE INVITATION À L’ÉVEIL DES SENS QUE PROPOSE CETTE RÉGION, OÙ LA BEAUTÉ INSOLENTE DES VILLAGES CLASSÉS SE CONJUGUE AUX SAVEURS INTENSES DE SES SPÉCIALITÉ­S. ICI ON RETROUVE AVEC DÉLICE TOUS LES GOÛTS DES VOYAGES…VOUS NOUS SUIVEZ ?

- PAR NICOLE KORCHIA

Le meilleur moyen de se laisser séduire par une destinatio­n c’est assurément d’allier les plaisirs. Découvrir, ressentir, flâner, savourer… Dès le premier regard, le charme des villages hors du temps de l’Aveyron opère. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont classés «Plus Beaux Villages de France» ! Mais au-delà du pouvoir envoûtant de ces pierres chargées d’histoire, ici se cultive l’art de se réunir autour d’une table, pour se régaler de spécialité­s du terroir. Les fées de la gastronomi­e se sont penchées sur cette région vallonnée et elles nous invitent à découvrir ce patrimoine authentiqu­e.

TANT D’ÉTAPES SAVOUREUSE­S...

Prenez d’abord le temps de vous arrêter face au village de Belcastel, avec son château adossé à la colline qui domine les maisons. Cette image carte postale encore plus belle au lever et au coucher du soleil est absolument incroyable ! Puis traversez le vieux pont médiéval et empruntez les ruelles où le temps s’est ralenti, avant de franchir la porte du château. Restauré par l’architecte visionnair­e Fernand Pouillon et désormais ouvert au public, il abrite plusieurs galeries d’art, des chapelles, une prison, des cours et des jardins.

Pour retrouver des forces après la visite, partez en quête d’un restaurant, peut être celui Du Vieux Pont où a débuté Cyril Lignac, pour déguster du veau fermier labellisé d’Aveyron ou de Ségala. Sa saveur unique et sa tendreté exceptionn­elle subliment tous les mets, même les tripous (qui peuvent aussi se préparer à base de panse d’agneau) ou le chou farci. Dans la cité médiévale de Sauveterre-de-Rouergue, les petites rues pavées et la place aux 47 arcades vous conduiront comme par magie à une belle

adresse gastronomi­que pour y découvrir ces spécialité­s. Ensuite, replongez en plein 16e siècle devant un spectacle audiovisue­l autour de la maquette de la ville dans la cave de l’office de tourisme, puis poursuivez votre chemin des merveilles de l’Aveyron en direction de Sainte-Eulalie-d’Olt. C’est toute l’âme d’une France d’hier qui se dégage de ce joli village préservé construit au bord du Lot. Un petit bourg fleuri à la beauté architectu­rale rare avec son château du XVe siècle, son hôtel renaissanc­e, sa roue de moulin et son église qui possède un fragment de la couronne d’épine du Christ. Magique !

UN TERROIR SI GÉNÉREUX

À Saint-Côme-d’Olt, place à l’aligot, un plat réconforta­nt à base de tome fraîche de l’Aubrac, de pommes de terre, de beurre et de crème qui explose en bouche et offre un véritable spectacle devant ceux qui savent le faire filer. Un régal… Et pour s’emplir également les yeux, admirez le magnifique cloché flammé de l’église gothique du château et ses portes en chêne sculpté ornées de 365 clous en fer forgé martelé. Impression­nant ! Les amoureux des préparatio­ns charcutièr­es doivent goûter au Melsat, une saucisse mi-sèche préparée avec de la viande de porc, des oeufs et du pain dans un bocal. Elle vous requinquer­a après la visite des maisons troglodyte­s de Peyre, village bâti sur le flanc d’un rocher imposant qui domine le viaduc de Millau.

Vous êtes plutôt poissons ? Alors commandez l’estofinado à Conques. Ce plat à base de cabillaud salé, d’oeufs, de pommes de terre et de persillade est un classique de cette étape de la route de Saint-Jacques-de-Compostell­e. Découvrez dans cet écrin de l’art Roman l’église abbatiale Sainte-Foy inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, construite entre les XIe et XIIe siècles et restaurée au fil des années. Ne ratez pas les nouveaux vitraux dessinés par Pierre Soulages.

Encore une petite halte fromagère à Brousse-Le-Château pour y savourer un roquefort de la région des Causses et découvrir un château moyenâgeux à l’enceinte fortifiée, niché au coeur d’une vallée bucolique sauvage.

SUR LA ROUTE DES DOUCEURS

Les becs sucrés ne sont pas oubliés en Aveyron avec la traditionn­elle Flaune. Un gâteau typique à base de lait de brebis et de fleur d’oranger qui embaume les cuisines. Vous remarquere­z sans doute son doux parfum qui ramène à l’enfance en sillonnant les étroites ruelles de La Couvertoir­ade. Après une visite du Château Templier passez par le lavoir, admirez les façades intactes des maisons et allez jusqu’au moulin à vent de la colline de Rédounet pour un point de vue incroyable sur le village. À Najac le Château Royal est un passage obligé pour les chevaliers en herbe avec son donjon, ses passages secrets et son cachot souterrain. Dans ses cuisines s’y préparait souvent la Fouace, une moelleuse et aérienne brioche parfumée à la fleur d’oranger. Un délice !

Ses mille et une recettes se transmette­nt de mère en fille comme celle du gâteau à la broche dont la préparatio­n traditionn­elle et la cuisson devant les flammes de la cheminée est toujours un émerveille­ment. Savourez-la à Estaing après une visite de l’imposante demeure historique rachetée par l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, et l’ascension de sa tour pour découvrir un somptueux panorama. Et pour vous donner bonne conscience après ces mini festins partez en randonnées sur les coteaux verdoyants du village ou descendez la rivière en canoë pour terminer en beauté cette promenade des sens aveyronnai­se.

 ??  ??
 ??  ?? Choux farci de l’Aveyron
Choux farci de l’Aveyron
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Inimitable fromage de Roquefort !
Inimitable fromage de Roquefort !
 ??  ?? Les maisons troglodyte­s de Peyre
Les maisons troglodyte­s de Peyre
 ??  ?? Sainte-Eulalie-d’Olt
Sainte-Eulalie-d’Olt
 ??  ?? Conques, une bien belle étape
Conques, une bien belle étape
 ??  ?? La délicieuse Fouace
La délicieuse Fouace
 ??  ?? Le célèbre aligot
Le célèbre aligot
 ??  ?? L’Estofinado, une découverte !
L’Estofinado, une découverte !
 ??  ?? Le Château de Belcastel
Le Château de Belcastel
 ??  ?? Le marché de Villefranc­he-de-Rouergue
Le marché de Villefranc­he-de-Rouergue
 ??  ?? La Couvertoir­ade
La Couvertoir­ade
 ??  ?? Le fameux gâteau à la broche
Le fameux gâteau à la broche
 ??  ?? Estaing, calme et reposant
Estaing, calme et reposant

Newspapers in French

Newspapers from France