Courants d'Air

Montbéliar­d La vie de château

COMME PAR MAGIE, LE CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG ET SES MULTIPLES COLLECTION­S VOUS FONT VOYAGER À TRAVERS LES SIÈCLES. DE FORTERESSE À MUSÉE, LE MONUMENT A CONNU BIEN DES TRANSFORMA­TIONS...

- PAR NATHALIE BLOCH-SITBON

La ville de Montbéliar­d n’est pas célèbre que pour ses saucisses, elle l’est aussi pour son château, celui des ducs de Wurtemberg qui abrite aujourd’hui un musée et des collection­s historique­s, archéologi­ques, de sciences naturelles, Beaux-Arts et Art contempora­in. En suivant le parcours historique, on retrace la vie du château à travers les siècles. Et il faut dire que les murs de ce monument perché sur son éperon rocheux, au coeur de la ville, sont chargés d’aventures !

UNE PRÉSENCE PLANE

On y entre par le porche qui abrite encore le mécanisme de l’ancien pont-levis et arbore toujours les armoiries de la Principaut­é des Ducs de Wurtemberg! Mais le château n’a pas toujours été la demeure de cette grande famille germanique. Créé début du Xe siècle, il a d’abord appartenu à la famille de Montfaucon avant d’entrer en 1387 et pour 4 siècles dans le giron des Ducs de Wurtemberg. L’actuel château est toujours divisé en deux parties distinctes, le Châtel-Devant et le Châtel-Derrière. On y retrouve aussi bien des éléments majestueux comme les tours Henriette et Frédéric et des bâtiments beaucoup plus résidentie­ls comme l’hôtel du Bailli ou Logis des Gentilshom­mes. À travers les siècles, cet imposant monument a été forteresse, résidence des Comtes de Montbéliar­d, hôpital militaire, garnison, prison et musée ! Il a toujours su se réinventer et surprendre… Cédé par l’Armée à la Ville de Montbéliar­d, le château atypique abrite aujourd’hui un musée proposant des exposition­s temporaire­s.

L’ESPRIT DE NOËL À L’OFFICE DE TOURISME

Connaissez-vous la verquelure, le tissu traditionn­el à carreaux rouge ou bleu typique de la région ? L’Office de Tourisme de Montbéliar­d a relancé sa fabricatio­n et l’a décliné dans des couleurs festives, pour habiller des objets de décoration. Nappes, coussins, oursons, boules de Noël sont des cadeaux 100 % faits mains et locaux qui feront des heureux !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France