Courants d'Air

Val d’Allos

UNE STATION QUI PÉTILLE

- PAR ALIETTE DE CROZET

LE DOMAINE DES ALPES DU SUD, L’ESPACE LUMIÈRE, PROPOSE DES VACANCES AU GOÛT DE MIEL, CRÈME SOLAIRE DANS UNE MAIN ET BÂTONS DE SKI DANS L’AUTRE. AUTOUR D’ALLOS, À LA LISIÈRE DU MERCANTOUR.

Pistache, framboise, vanille, les façades des maisons d’Allos arborent des couleurs de nougats. Des églises replètes veillent sur la quiétude du village niché à 1400m au pied du Mont Pelat, sur les rues étroites où s’égayaient les troupeaux. Si l’été, les randonneur­s se pressent autour du lac d’Allos, à 2330m d’altitude, les transhuman­ces hivernales sont plus discrètes. Pourtant, l’hiver aussi, au pied des crêtes marquant les lisières du parc du Mercantour, est un trésor. Le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe se découvre alors en raquettes ou en ski de fond.

UN ESPACE LUMIÈRE DE 230 KM

Les amateurs de ski alpin y sont également chanceux, car le Val d’Allos offre un domaine de plus de 160 kilomètres de pistes. Il est relié à celui de Pra-Loup et propose ainsi 230 km de pistes, toutes en plein soleil. On y accède depuis la Foux, l’une des deux stations-villages, avec Le Seignus, reliées à Allos. Leur architectu­re en bois, datant de la fin des années trente, possède un vrai cachet. Entourée de mélèzes, la station Le Seignus est la préférée des amateurs de free-ride. La Foux est célèbre à cause de la proximité des sources du Verdon. Cinq versants permettent de profiter du soleil jusqu’à la fin de la journée. Depuis sa chaise-longue, sur les terrasses, on voit s’enfler dans le ciel azur les mini-voiles multicolor­es des speed riders ou des parapentis­tes. La pureté du ciel s’apprécie aussi la nuit – le Mercantour est labellisé réserve internatio­nale de ciel étoilé. On peut l’admirer lors de balades en dameuse, une dameuse que les plus intrépides peuvent même piloter.

UN PARADIS POUR 7 À 77 ANS

Labellisée Famille Plus, la station chouchoute les familles avec des animations, deux écoles de ski, deux jardins d’enfants et des tarifs qui laissent de quoi s’offrir des tartes aux myrtilles ou des crêpes : 41€ par jour le forfait « Espace Lumière » (ouvrant accès au grand domaine). Autour d’Allos, les sentiers des Petits Trappeurs des neiges font découvrir aux enfants la flore endormie. Plus dynamique, la luge sur rails entraîne une avalanche de fous rires. Les enfants aiment aussi caresser les chèvres de la fromagerie du Brec et accompagne­r les grands au marché, le mercredi à La Foux, le jeudi place du Pré de Foire à Allos. On y fait provision de charcuteri­es et de ces miels de Provence, fleurant bon l’acacia ou la lavande. L’apiculture est d’ailleurs le thème des premières Hivernotes, rencontres artistique­s et gastronomi­ques qu’organise le Val d’Allos du 16 au 24 janvier. De quoi être envoûté à jamais par la région !

Reservatio­n d'hebergemen­t, location de skis, cours de ski, fortaits et activities de loisirs sur valdallos.com

 ??  ??
 ??  ?? Le télécabine des Guinands
Le télécabine des Guinands
 ??  ?? Un exceptionn­el terrain de jeu
Un exceptionn­el terrain de jeu
 ??  ?? Au marché du mercredi
Au marché du mercredi
 ??  ?? Un village authentiqu­e
Un village authentiqu­e

Newspapers in French

Newspapers from France