Courants d'Air

Poussez les Portes de la Champagne

CHÂTEAU-THIERRY ET SES ENVIRONS, C’EST L’AISNE QU’ON AIME ! UNE RÉGION DE VIGNOBLES, DE FERMES ET DE VERDURE, OÙ SE DÉVOILENT DES GLOIRES COMME JEAN DE LA FONTAINE, PAS SI SAGE QUE L’ON CROIT…

- PAR ALIETTE DE CROZET

Quel est le lien entre ces deux trésors nationaux, le champagne et La Fontaine ? Il coule de source : Château-Thierry ! Vue du haut des remparts dominant la petite ville, la Marne étire son ruban vert d’eau au milieu d’une houle de ceps jaunes et rouges en cette fin d’automne. Au premier plan, s’élève le clocher de l’église Saint-Crépin. Jean de La Fontaine, né quasiment à ses pieds, y fut baptisé en 1621. Un jardin de curé donne accès à l’hôtel particulie­r où vécut le fabuliste. Quelle atmosphère dans cette Maison des Illustres ! Des tableaux choisis -un pastel de Boucher, des natures mortes de Oudry- et des tapisserie­s d’Aubusson ornent cabinet de travail, bibliothèq­ue et salon aux poutres et tomettes patinées.

DES BALADES COQUINES

Au détour d’un couloir, l’oeil repère un croquis coquin. Les balades proposées par la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne en 2021, dans le cadre des 400ans de la naissance de l’écrivain, ne dévoilent pas un modèle de vertu. Les nonnes vivant dans le couvent bordant sa maison inspiraien­t au poète des contes licencieux. Et sa maîtresse, la Duchesse de Bouillon, guettait sa venue depuis le chemin de ronde entourant l’ancien château. Cette promenade de plus de deux kilomètres, au-dessus des toits de tuiles, est des plus romantique­s. L’épouse délaissée du poète, Marie Héricart,

se réfugia dans un hôtel de la rue du Château. Clin d’oeil de l’Histoire, il est devenu le coquet Gîte de la Chanceller­ie. Et il vaut la peine de s’y poser pour un week-end.

UN NECTAR PÉTILLANT

La région regorge de pépites, à commencer bien sûr par ces vignobles qui se glissent jusqu’au coeur de ville. 10% du champagne AOC provient du sud du départemen­t de l’Aisne, plus précisémen­t de la vallée de la Marne. La vénérable maison Pannier, fondée en 1899, ouvre ainsi à la visite deux kilomètres de caves ponctuées de graffitis médiévaux. Elle y organise aussi des escape games originaux. Vive le Champagne !

« De ce nectar l’écume pétillante, De nos Français est l’image brillante» écrivait Voltaire au marquis de La Faye, propriétai­re du château voisin de Condé-en-Brie. On reviendra le visiter au printemps, c’est promis, et on en profitera pour arpenter le chaos de grés de la Hottée du Diable fréquenté par Camille et Paul Claudel. Pour l’instant prenons notre temps car «Rien ne sert de courir…» Vous connaissez la suite !

 ??  ?? Le château médiéval de Château-Thierry
Le château médiéval de Château-Thierry
 ??  ?? Balade en vélo dans les vignobles
Balade en vélo dans les vignobles
 ??  ?? Château-Thierry sous la neige
Château-Thierry sous la neige
 ??  ?? La Hottée du Diable
La Hottée du Diable
 ??  ?? Monument Cote 204
Monument Cote 204
 ??  ?? Dans les vignobles des Portes de la Champagne
Dans les vignobles des Portes de la Champagne
 ??  ?? Château de Condé-en-Brie
Château de Condé-en-Brie
 ??  ?? Château de Fère-en-Tardenois
Château de Fère-en-Tardenois
 ??  ?? Musée de Jean de La Fontaine
Musée de Jean de La Fontaine
 ??  ?? Buste de Jean de La Fontaine
Buste de Jean de La Fontaine

Newspapers in French

Newspapers from France