Courants d'Air

Brive 100% Gaillarde Sur les pas de Brassens

ON CONNAÎT TOUS BRIVE-LA-GAILLARDE PAR LA CHANSON LE GORILLE DE GEORGES BRASSENS. CE N’EST PAS PAR HASARD QUE CET ÉPICURIEN A CHOISI CETTE VILLE, DONT LE MARCHÉ RECÈLE DE MERVEILLES POUR LES GOURMETS ET LES GOURMANDS !

- PAR NATHALIE BLOCH-SITBON

Ne vous inquiétez pas ! Aucun gorille échappé, ni gaillardes se crêpant le chignon au marché chanté par Georges Brassens. Véritable institutio­n du centre-ville les mardi, jeudi et samedi, le marché Georges Brassens, est reconnu pour ses délicieux produits du terroir : on s’y régale de foies gras, pommes AOC, cabécous, confits de canard, champignon­s, noix, moutarde à la violette... Pour combler vos papilles, un petit tour à la toute nouvelle Halle Gaillarde, inaugurée en 2019, s’impose pour finir ses emplettes en fin gastronome ! Quatorze commerçant­s de bouche vous y attendent…

DÉGUSTER

Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Vous avez raison... mais vous n’êtes pas encore entrés dans la Distilleri­e Denoix, fondée en 1839 et qui travaille toujours selon des méthodes ancestrale­s ! Entre les alambics et les chais de vieillisse­ment, elle broie 10 tonnes de noix par an pour réaliser ses liqueurs et apéritifs du terroir local, dont la Suprême Denoix 30° ou l’apéritif le QuinquiNoi­x 17°, tous deux primés au concours général d’agricultur­e. Vous en voulez encore ? Allez-vous régaler à la chocolater­ie Lamy, un must briviste. L’atelier de fabricatio­n étant vitré, vous ne perdrez rien de la fabricatio­n de ces délices sucrés, ganaches, pralinés, guimauves, pâtes à tartiner... Goûtez absolument aux 12 saveurs des macarons. Un véritable voyage gustatif…

S’ÉMERVEILLE­R

Une petite balade s’impose, découvrez les richesses historique­s de cette ville dont on raconte que le surnom la « Gaillarde » lui a été donnée par ses propres habitants qui résistèren­t à de nombreux sièges militaires ! Perdez-vous dans son centre historique et ses jolies ruelles pour vous émerveille­r devant la collégiale Saint-Martin du XIIe siècle, la tour des Échevins ou le musée Labenche qui remontent à la Renaissanc­e. Grimpez les 98 marches du château d’eau, construit au XIXe siècle pour alimenter les fontaines de la ville, et profitez du magnifique point de vue.

Puis, aventurez-vous dans les alentours pour découvrir le superbe Château de Turenne au sommet d’un des plus beaux villages de France. Allez admirer le village médiéval de Collonges-la-Rouge et sa cité aux 25 tours, ou déambulez dans les jardins de Colette, entre littératur­e et botanique, avec son labyrinthe géant en forme de papillon.

À Brive-la-Gaillarde, plongez au coeur de la Corrèze...

 ??  ?? La Collégiale Saint-Martin
Plus d’informatio­ns
Office de Tourisme de Brive 05 55 24 08 80 www.brive-tourisme
La Collégiale Saint-Martin Plus d’informatio­ns Office de Tourisme de Brive 05 55 24 08 80 www.brive-tourisme
 ??  ?? Le Théâtre des Treize Arches
Le Théâtre des Treize Arches
 ??  ?? La moutarde Violette de la Maison Denoix
La moutarde Violette de la Maison Denoix
 ??  ?? Dans les coteaux de la Vézère
Dans les coteaux de la Vézère
 ??  ?? Au marché de Brive
Au marché de Brive
 ??  ?? Vous avez dit foie gras ?
Vous avez dit foie gras ?
 ??  ?? De beaux arômes pour ces vins des coteaux de la Vézère
De beaux arômes pour ces vins des coteaux de la Vézère
 ??  ?? Du canard confit
Du canard confit
 ??  ?? Figues, foie gras et vin !
Figues, foie gras et vin !
 ??  ?? Délices sucrés de la Chocolater­ie Lamy
Délices sucrés de la Chocolater­ie Lamy
 ??  ?? La Distilleri­e Denoix
La Distilleri­e Denoix

Newspapers in French

Newspapers from France