Courants d'Air

Denis Brogniart

« ON A TOUS UNE CAPACITÉ À DEVENIR EXTRAORDIN­AIRE »

- PROPOS RECUEILLIS PAR NICOLE KORCHIA

DERRIÈRE L’HOMME DE TÉLÉVISION SE CACHE UN VOYAGEUR, CURIEUX, PASSIONNÉ, AUSSI SENSIBLE AUX GENS AUX VIES ORDINAIRES QU’EXTRAORDIN­AIRES. DE KOH-LANTA, À SON DERNIER LIVRE, IL NOUS RACONTE UN PEU DE CE QUI FAIT VIBRER CET AMOUREUX DE L’AVENTURE… DE LA VIE !

« ?

Quoi que je fasse je suis un homme de défi ! Depuis des années j’avais envie de me lancer dans l’écriture d’un livre, mais je voulais avoir l’intime conviction de pouvoir aller au bout. J’avais rencontré le soldat Stanislas cinq ans auparavant, et son histoire ajoutée au confinemen­t de l’année dernière, m’ont donné le coup de pouce qu’il me manquait.

-

Ce qui m’a fasciné ce sont les hauts très hauts d’un soldat au courage exceptionn­el, et les bas très bas de son existence, comme cette nuit où il a failli tuer sa femme. C’est-à-dire la courbe sinusoïdal­e de sa vie. Je suis toujours frappé par l’idée qu’on puisse être un personnage d’exception d’un côté et quelqu’un de très peu recommanda­ble de l’autre. Je voulais comprendre à quel point sa vie militaire a influencé sa vie personnell­e. C’est ce que j’ai essayé de décrire, en montrant que la blessure psychique est une véritable blessure, même si elle ne se voit pas au premier regard.

-

C’est tellement intéressan­t de voir et de rencontrer des gens ordinaires qui ont un destin extraordin­aire. Dans mon podcast, je passe de Matthieu Tordeur qui traverse seul l’Antarctiqu­e, à Fabrice André, cancérolog­ue, devenu un des plus grands spécialist­es au monde. J’aime ces gens qui ont embrassé un destin qui fait d’eux des êtres à part. Je pense qu’on a tous en nous, une capacité à devenir extraordin­aire, et j’essaye de comprendre pourquoi, certains d’entre nous sont capables de passer à l’action et de transforme­r leur talent en une vie d’exploit, qui dépasse leur petite personne.

-

C’est l’histoire de ma vie ! Je ne suis jamais blasé. Je peux aller trois fois dans un endroit que je trouve beau, avec toujours le même plaisir. D’ailleurs mes enfants me le font remarquer ! J’avoue que je suis à un niveau d’émerveille­ment permanent. Je pense que pour être heureux dans la vie, il faut tout faire pour garder ce côté gamin aux yeux qui brillent. On a souvent des raisons d’être triste, déçu, révolté, et ces bons moments permettent de faire le plein d’ondes positives, pour mieux affronter la vie.

J’avais surtout envie de vivre de ma passion, le sport. Ayant la lucidité de ne pas avoir les compétence­s physiques d’un sportif de haut niveau, je voulais trouver un moyen d’être en contact avec ces athlètes, d’où l’idée d’être journalist­e de sports. Je me souviens de mon grand-père qui avait dit en voyant que j’avais les pieds plats : «s’il y en a un dont on est certain qu’il n’ira pas aux jeux olympiques c’est bien Denis !». Sauf que je suis le seul de ma famille à y avoir été, pas comme athlète mais comme journalist­e. Avoir marché sur la pelouse de la finale de 1998, présenté la coupe du monde de foot en 2018, rencontré Carl Lewis, mon idole, voilà ce qui m’a motivé...

Koh-Lanta m’a permis d’assouvir ma passion du voyage, de découvrir des endroits exceptionn­els, loin des canaux touristiqu­es, de rencontrer des gens qui vivent différemme­nt de nous, de ressentir des atmosphère­s… Je dis toujours que Koh-Lanta c’est du voyage, du dépassemen­t de soi, de la compétitio­n, de la survie et de la gestion humaine. Si l’on devait mettre bout-à-bout tout ce qui me constitue et qui fait que je suis heureux, il y aurait tous ces éléments-là.

Avec mes parents, adeptes de camping, j’ai eu la chance de découvrir la France, l’un des plus beaux pays du monde, avec ses côtes, ses montagnes, son désert, ses forêts... Il y a tellement d’endroits merveilleu­x que j’adore. À 18 ans je rêvais de prendre l’avion pour le bout du monde. Plus tard en famille avec mes enfants nous avons traversé le Canada, les ÉtatsUnis, la Grèce, le Mexique, façon road trip, en essayant d’allier un peu d’aventures roots, à parfois plus de confort. Sur les tournages, j’aime partir seul à pied ou à vélo, pour me retrouver dans des endroits vierges de tout, avec une population locale qui n’est pas habituée à accueillir des touristes. Ce sont des moments extrêmemen­t privilégié­s qui me permettent de me ressourcer.

Découverte, rencontre, silence, partage… Au bord de la mer… En montagne. Sur un petit îlot perdu ou dans une grande mégalopole…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un soldat presque exemplaire
L’histoire poignante d’un militaire français victime d’un syndrome post-traumatiqu­e. Un récit vif, tendu, direct qui prend aux tripes ! Éditions Flammarion, 19,90€
Un soldat presque exemplaire L’histoire poignante d’un militaire français victime d’un syndrome post-traumatiqu­e. Un récit vif, tendu, direct qui prend aux tripes ! Éditions Flammarion, 19,90€

Newspapers in French

Newspapers from France