Courants d'Air

Territoire de Belfort

UN PETIT AIR D’AMÉRIQUE

- PAR NICOLE KORCHIA

NUL BESOIN DE TRAVERSER L’ATLANTIQUE POUR S’OFFRIR UN PETIT BOUT D’AMÉRIQUE. AVEC SES GRANDS ESPACES, SES FAÇADES COLORÉES FAÇON SAN FRANCISCO, SES LIENS AVEC LA STATUE DE LA LIBERTÉ ET SES CONCERTS EN PLEIN AIR, LE TERRITOIRE DE BELFORT SORT SON GRAND JEU EN TECHNICOLO­R. IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST !

Entre le Territoire de Belfort et les États-Unis c’est une grande histoire d’amour qui remonte à plusieurs décennies, mais c’est aussi bien plus que ça. À regarder de près, il y a plus d’une similitude entre ces deux contrées, alors Back to the USA sur fond de conquête de l’Est. On vous emmène dans un grand voyage pas si loin de chez vous !

CAP SUR LES GRANDS ESPACES

Nos cousins américains ont les parcs nationaux, les lacs du Montana, les plaines du Texas, nous, nous avons le Ballon d’Alsace, point culminant des Vosges du Sud. Dans ce paysage de montagne offrant de splendides panoramas sur les vallées et crêtes vosgiennes, il suffit de peu de choses pour se prendre pour Jeremiah Johnson, et rêver de vivre au coeur d’une nature sauvage et préservée. D’ailleurs vous pourriez bien croiser quelques chamois en faisant le tour de la chaume, le long du sentier découverte jusqu’au point culminant à 1247m d’altitude où une vue à 360° vous attend. C’est aussi l’endroit idéal pour jouer les champions en vtt, moto, accrobranc­hes ou parapentes, pour faire le plein de sensations.

À CHACUN SON RANCH

Il n’y a pas de cow-boys et d’indiens dans les parages, mais les fermes à colombages de type alsacien, ont autant de charme dépaysant que les ranchs du Colorado. Vous trouverez ces jolies maisons symétrique­s aux couleurs vives ou douces à la sortie des villages, particuliè­rement sur les routes du Sundgau, au sud du Territoire de Belfort. Au musée de l’artisanat et des traditions de Brebotte vous en percerez les secrets. Dans cette région de pleine nature proposant mille loisirs au grand air, il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser, mais aussi lâcher prise. Tout est si ravissant, bucolique et inspirant.

DES MAISONS COLORÉES COMME À SAN FRANCISCO

Belfort aussi à sa Maison Bleue, mais elle n’est pas adossée à la colline comme le chantait Maxime Leforestie­r, elle est un peu partout en ville. Levez les yeux et enchantez votre regard des façades colorées des immeubles, qui soufflent un réel vent de gaité dans la ville.

FORT ALAMO OU DE BELFORT

Pas de révolution­naires mexicains et texans, ni de Fort Alamo aux alentours, mais plusieurs forts construits à proximité de Belfort pour protéger la ville. Partez à l’assaut des collines de la Justice et de la Miotte où deux forts sont construits sur les arrêtes parallèles de la Citadelle. Portes de pierre, meurtrière­s, galeries, tours, passages couverts vous feront voyager dans le temps, sur ces ruines abandonnée­s mais riches de valeurs historique­s. Avis aux grimpeurs, il y a un site d’escalade sur les remparts calcaires des fortificat­ions du Fort de

la Justice. Un peu plus loin, la Trouée de Belfort, ceinture fortifiée vous incite à visiter quatre forts extraordin­aires : Dorsner, Sénarmont, Ordener, des Basses Perches. L’été ils se visitent à la lueur des lampes à pétrole. Impression­nant !

DU LION À LA STATUE DE LA LIBERTÉ

Si la Statue de la Liberté est le monument emblématiq­ue incontourn­able des États-Unis, Le Lion de Belfort a été élu «monument préféré des français» en 2020, avec la Citadelle de Belfort. Mais un lien unique relie ces deux sculptures monumental­es, puisqu’elles ont été réalisées par le même artiste alsacien, Frédéric-Auguste Bartholdi, originaire de Colmar. Il ne nous en faut pas plus pour sentir flotter dans l’air un petit goût d’Amérique, lorsqu’on s’approche de l’imposant Lion. New-York New-Yoooooork…

UN CENTRAL PARK AU COEUR DE LA VILLE

Laissez votre green card chez vous, Broadway et la 5e avenue, et comme à New-York, découvrez presqu’au coeur de la ville de Belfort un havre de paix et de nature. L’Étang des Forges qui s’étend sur 34 hectares, à quelques minutes à pied du centre, est le rendezvous des promeneurs, des randonneur­s et des familles. Bullez ou faites le tour de l’étang en traversant des passerelle­s et en découvrant les magnifique­s oiseaux migrateurs qui y ont élu domicile. Ce n’est pas un coup de foudre à Manhattan qui vous guette, mais une love story à Belfort !

LE COCA-COLA LOCAL, C’EST LA BIÈRE

À chacun sa culture. Sur le Territoire de Belfort, les boissons houblonnée­s sont plus stars que le Coca, et tellement plus artisanale­s. Faites-vous plaisir en allant rencontrer des brasseurs passionnés. La Brasserie du Territoire vous y invite le mardi soir. À La Microbrass­erie & Cie vous aurez le choix de bières locales, à accom

‘‘T’as meilleur temps,, dicton franc-comtois

pagner d’une délicieuse flammekuek­e maison. À la Brasserie de la’Chapelle, goûtez à des recettes de bière d’antan ou de pures créations, comme à la Brasserie Franc-Comtoise qui perpétue un savoir-faire traditionn­el et familial. Ici pas de bar de Diner comme dans les tableaux de Dennis Hopper pour trinquer, mais vous allez quand même vous régaler !

ROUTE 66 OU VÉLOROUTE

Avec les km de routes jalonnées du départemen­t vous pourriez bien avoir envie de jouer un remake d’Easy Rider et d’enfourcher votre Harley. Pourquoi pas, vous ne le regrettere­z pas ! Mais côté deux roues, ici le vélo est roi. Le Territoire de Belfort est une destinatio­n cyclotouri­sme par excellence, avec des chemins aménagés en ville comme la coulée verte, un piste cyclable qui fait le bonheur des familles. L’EuroVélo 6 traverse le territoire sur un parcours de 20km longeant le canal du Rhône au Rhin. Et si vous êtes un cycliste émérite, la FrancoVélo­Suisse est faite pour vous !

A STAR IS BORN

Depuis une trentaine d’années les Eurockéenn­es de Belfort brillent par une programmat­ion d’artistes éclectique­s, qui donnent tout sur une scène posée au creux du cocon verdoyant de la presqu’île de Malsaucy. Chaque année la Rock’n roll attitude fait déplacer les foules et quand la musique est bonne on en redemande encore. Dans une mouvance bon esprit, ce festival est 100 % associatif, et durant 15 jours, un camping accueille plus de 15000 personnes dans la joie et la bonne humeur. On n’est pas à Los Angeles, Woodstock ou Coachella, mais c’est tout aussi bien ou mieux encore !

LA RANDONNÉE DES FORTS, ÇA C’EST FORT

Vous cherchez un but de promenade dans le Territoire de Belfort, en une journée, deux jours ou une semaine ? La Randonnée des Forts est faite pour vous. Le circuit réalise une boucle de 82km autour de Belfort en remontant vers la Réserve Naturelle des Ballons Comtois. Il part de la gare LGV de Meroux, passe par toute la ceinture fortifiée de Belfort, avec les forts de Vézelois, de Denney, de Bessoncour­t, la citadelle de Belfort, le tour de la Miotte jusqu’à Giromagny avant de revenir vers Évette. Deux parcours ont même été aménagés avec la Boucle Ouest et la Boucle Est. Réalisé par des bénévoles, sous l’égide de la Fédération Française de Randonnée et du départemen­t, le circuit, superbemen­t balisé, est ponctué de nombreux hébergemen­ts.

MAIS POURQUOI TANT DE FORTS ?

Entre Vosges et Jura, Rhin et Rhône, se glisse une plaine de 20 km, appelée Trouée de Belfort, point sensible et vulnérable face aux ennemis venus de l’Est. Sous le commandeme­nt du Général Séré de Rivières, une ceinture fortifiée avec 19 forts a ainsi été construite entre 1873 et 1911. La distance entre chaque fort permettait de laisser des espaces libres de défense pour prendre l’ennemi en tenaille.

ON VISITE ?

L’un des plus emblématiq­ues de ces forts reste, sans conteste, la citadelle qui surplombe Belfort et qui pouvait mettre une centaine de canons en action. À l’est de Belfort, le Fort de Bessoncour­t, de forme pentagonal­e, est un véritable musée de l’évolution de la fortificat­ion française. Plus au sud, le Fort de Vézelois (Ordener) est le plus imposant des ouvrages. Sa visite permet d’appréhende­r les détails de l’architectu­re militaire. La réputation du Fort de Giromagny, (Dorsner) au nord du départemen­t, date de l’installati­on de ses tourelles, les premières installées en France. Chacune de ses tours mérite une visite et permet de mieux connaître l’histoire des guerres des XIXe et XXe siècles. À pied ou en VTT, en une traite ou en plusieurs, partir à la découverte de ces fameux forts offre une sacrée plongée dans l’Histoire de France.

VG

 ??  ??
 ??  ?? Pause pique-nique
Pause pique-nique
 ??  ?? Façades colorées de Belfort
Façades colorées de Belfort
 ??  ?? Les grands espaces au Ballon d’Alsace
Les grands espaces au Ballon d’Alsace
 ??  ?? Bivouac dans les Vosges du Sud
Bivouac dans les Vosges du Sud
 ??  ?? Au bord de l’Étang des Forges
Au bord de l’Étang des Forges
 ??  ?? Le fameux Lion de Belfort
Le fameux Lion de Belfort
 ??  ?? Façades colorées
Façades colorées
 ??  ?? À l’intérieur d’un « ranch » belfortain
À l’intérieur d’un « ranch » belfortain
 ??  ?? Belle maison à pans de bois
Belle maison à pans de bois
 ??  ?? Tyrolienne
Tyrolienne
 ??  ?? Des cow-boys ?
Des cow-boys ?
 ??  ?? VTT dans la forêt
VTT dans la forêt
 ??  ?? La Cathédrale de Belfort toute dorée
La Cathédrale de Belfort toute dorée
 ??  ?? Tour de la Miotte
Tour de la Miotte
 ??  ?? Façades colorées de Belfort
Façades colorées de Belfort
 ??  ?? Magique parapente sur les lacs
Magique parapente sur les lacs
 ??  ?? La bière OXL
La bière OXL
 ??  ?? Au sommet du Ballon d’Alsace
Au sommet du Ballon d’Alsace
 ??  ?? Lever de soelil sur la steppe
Escapade nature à l’Étang des Forges
Lever de soelil sur la steppe Escapade nature à l’Étang des Forges
 ??  ?? Chacun son style sur les routes du Territoire...
Chacun son style sur les routes du Territoire...
 ??  ?? Rock’n roll attitude aux Eurockéenn­es de Belfort
Rock’n roll attitude aux Eurockéenn­es de Belfort
 ??  ?? Visite nocturne
Visite nocturne
 ??  ?? Depuis la Citadelle
Depuis la Citadelle
 ??  ?? Le Fort des Basses Perches
Le Fort des Basses Perches
 ??  ?? Le Fort Sénarmont de Bessoncour­t
Le Fort Sénarmont de Bessoncour­t

Newspapers in French

Newspapers from France