Courants d'Air

Saint-Gervais

LAISSEZ-VOUS ÉBLOUIR...

- PAR NICOLE KORCHIA

L’espace aquatique

LeTramway du Mont-Blanc

MAIS QUELLE MERVEILLEU­SE RÉGION ! CELUI OU CELLE QUI N’A JAMAIS FOULÉ SES ALPAGES FLEURIS, OU POSÉ SON REGARD SUR LA SOMPTUEUSE CHAÎNE DU MONT-BLANC, NE PEUT IMAGINER PAREILLE SPLENDEUR. ENTRE BEAUTÉ, CHARME ET SURPRISE… LAISSEZVOU­S ÉBLOUIR PAR LA MAGIE DE SAINT-GERVAIS MONT-BLANC !

Vos premières impression­s seront chromatiqu­es. Les bleus profonds du ciel et des lacs, les verts intenses des prairies, les blanc et gris des sommets et glaciers, les jaunes et roses éclatants des fleurs des montagnes… C’est à se demander si le tableau qui s’offre à nos yeux n’est pas l’oeuvre d’un peintre amoureux ! Pour plonger au coeur de cette nature somptueuse, empruntez le Tramway du Mont-Blanc ou plutôt un des 3 trains à crémaillèr­e, dont les wagons rétro affichent fièrement leurs 100 ans. Sur les 12,4 km de trajet qui relient la Gare du Fayet au fameux Nid d’Aigle perché à 2 372 mètres, l’aventure, le plaisir et la contemplat­ion sont au programme. C’est l’occasion idéale pour organiser un pique-nique avec vue sur l’Aiguille du Goûter ou le Glacier de Bionnassay. Splendide !

Vous croiserez sans doute en chemin vaches, moutons et bouquetins… Pour d’autres magnifique­s panoramas, prenez les télécabine­s vers le sommet du Mont d’Arbois. Là, une petite balade au grand air vous amène au bord d’un lac, avec vue imprenable sur le Mont Blanc. Respirez et ouvrez grand les yeux… C’est les vacances !

SI CHARMANT…

Entre vallées de verdure et sommets enneigés, les quatre hameaux qui composent Saint-Gervais Mont-Blanc et se hissent jusqu’à 1400 mètres d’altitude, ont su garder leur identité montagnard­e, mêlant atmosphère­s baroques, belle époque et contempora­ines, dans une ambiance familiale où l’on a tôt fait de se sentir chez soi. La conviviali­té se ressent jusque dans les chalets résidences posés au milieu des pâturages, les établissem­ents historique­s comme l’Hôtel Val d’Este situé au coeur

de Saint-Gervais, ou la Ferme de Cupelin, datant du 19e, au cadre cosy enveloppan­t. Partout au cours de vos randonnées, vous trouverez des petits restaurant­s d’altitude où déguster une spécialité savoyarde comme la fameuse tarte aux myrtilles du Refuge de Miage. Des fermes vous reçoivent aussi pour des goûters gourmands. Un délice ! Et que diriezvous d’une nuit en refuge ou dans une chambre d’hôtes, pour vous réveiller face au Mont Blanc ? Le Refuge de Porcherey et Les Mangeurs d’Étoiles vous hébergent dans leur cadre naturel où le partage et la générosité sonnent juste. Régalez-vous et faites de doux rêves…

SI VIVANT

Quelles activités allez-vous choisir ? Sûrement la randonnée, car avec 200km d’itinéraire­s balisés, comblant autant les marcheurs en herbe que les contemplat­ifs ou les sportifs, il serait dommage de ne pas fouler les sentiers de ces paysages d’exception. À Saint-Gervais, toutes les aventures sont promesses de grandes émotions. Promenade à dos d’ânes, baptême d’alpinisme ou randonnée glaciaire, escalade sur les falaises, descente en vélo et trottinett­e tout-terrain… Il y a de quoi se dépenser chaque jour, quel que soit son âge et son niveau. Au Mont Blanc Parc Aventure, niché au sein du Parc Thermal, c’est même dès 3 ans que les enfants sont accueillis pour faire le plein de sensations. Une soixantain­e d’ateliers avec tyrolienne­s, ponts himalayens, passages en rondins… invitent à jouer aux funambules. Pour les plus téméraires, la Compagnie des Guides propose un grand saut à l’élastique, des randonnées à thèmes et des circuits de plusieurs jours. En avant l’émerveille­ment !

SI SURPRENANT

Il suffit de parcourir les chemins et les rues, des bourgs et des alentours, pour s’emplir les yeux de belles images. Passez la porte de l’Église Saint-Nicolas de Véroce, joyau de l’art baroque, et admirez les voûtes décorées de magnifique­s peintures religieuse­s. À Saint-Gervais, la Maison Forte de Hautetour datant du 13e siècle entraîne dans l’histoire des guides à travers un passionnan­t parcours interactif.

Et les amateurs de street art ne manqueront pas le 2KM3 Saint-Gervais Contempora­ry Art Platform, un parking souterrain de 11 niveaux, devenu lieu d’expression artistique, pour des artistes urbains de renommée internatio­nale. Non loin, l’un des piliers du pont de contournem­ent de la ville nommé Pile-Pont Expo, abrite dans une sorte de cathédrale de béton, des oeuvres d’art contempora­in monumental­es. Impression­nant !

SI RESSOURÇAN­T

Envie de détente absolue… Traversez le parc des Thermes à l’ombre des arbres centenaire­s, et pourquoi pas, grimpez avec vos enfants sur le mini train qui le traverse, avant d’atteindre le magnifique édifice Belle Époque, où l’on profite des bienfaits de l’eau thermale du Mont Blanc. Hautement soufrée et ultra minéralisé­e, cette eau fait des merveilles sur les voies respiratoi­res et les rhumatisme­s. En format cure ou en version spa, elle aide à retrouver vitalité et mieux-être… pour vivre à Saint-Gervais, encore plus de précieux moments de divertisse­ment et de liberté !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Séance de yoga
Séance de yoga
 ??  ?? L’église de Saint-Gervais
L’église de Saint-Gervais
 ??  ?? Que la montagne est belle !
Que la montagne est belle !
 ??  ?? Saut à l’élastique
Saut à l’élastique
 ??  ?? SuLreleCsh­pâetenateu­s daelpBeest­lrceasstel
SuLreleCsh­pâetenateu­s daelpBeest­lrceasstel
 ??  ?? Pique nique face au Mont Blanc
Pique nique face au Mont Blanc
 ??  ?? Avec les guides de Montagne
Avec les guides de Montagne
 ??  ?? Dans les eaux thermales
Dans les eaux thermales
 ??  ?? Tyrolienne en forêt
Tyrolienne en forêt

Newspapers in French

Newspapers from France