Courants d'Air

Parc National des Écrins SE RECONNECTE­R AVEC LA NATURE

- PAR NATHALIE BLOCH-SITBON

ON S’ÉMERVEILLE DEVANT LES PAYSAGES SUBLIMES DU PARC NATIONAL DES ÉCRINS, DES VALLÉES AUX PLUS HAUTS SOMMETS, DES ALPAGES AUX VILLAGES, DES GLACIERS AUX LACS ET CASCADES ! LACEZ VOS CHAUSSURES DE MARCHE OU DE MONTAGNE POUR VOUS RESSOURCER LOIN DES VILLES !

Le Parc national des Écrins, c’est 750 km de sentiers accessible­s au plus grand nombre et 200 itinéraire­s à préparer sur le site Rando Écrins. Au coeur du parc, sans la moindre voiture, on se déplace à pied avec un grand bonheur. Qu’on se promène dans les vallées, qu’on suive les sentiers des bergers vers les alpages, qu’on profite de l’authentici­té des villages ou qu’on tente d’atteindre les sommets, la diversité des paysages est infinie !

SUIVRE LES ANIMAUX SAUVAGES À LA TRACE

Sur toute l’étendue du parc, la vie sauvage est riche. Il y a les agiles chamois bien sûr, mais aussi les bouquetins réintrodui­ts depuis 60 ans, les loups ou les lièvres variables si difficiles à apercevoir. Mais rassurez-vous : marmottes ou écureuils accompagne­ront votre promenade ainsi que des milliers de papillons chatoyants. Levez les yeux vers le ciel pour tenter de repérer les chocards à bec jaune, les tétras-lyres, les aigles royaux, les gypaètes barbus ou les vautours fauves et observez leurs ballets !

UNE RICHE FLORE

Férus de botanique, vous serez comblés : il y a plus de 2 400 espèces végétales dans le parc, dont l’emblématiq­ue fleur des Alpes, l’edelweiss, ou le plus comestible génépi. Laissez-vous guider par une accompagna­trice en montagne pour les reconnaîtr­e, les cueillir et les préparer. À vous les confitures et les tisanes ! Mais respectez les consignes, car certaines plantes en voie de disparitio­n sont protégées !

POUR LES PLUS SPORTIFS

Se dépasser, sortir de sa zone de confort et s’émerveille­r devant tant de beauté. On adore ! Que vous choisissie­z le tour des Écrins en 11 jours de Terre de Trek, avec ses 14 cols et ses 12 000 m de dénivelé ou que vous optiez pour une nuit au refuge de Temple Écrins, avec son splendide panorama sur le glacier de la Pilatte, vous profiterez de points de vue somptueux sur les sommets mythiques des Écrins. Un spectacle dont on ne se lasse pas, surtout au petit matin quand ils émergent de la brume.

DES EXPÉRIENCE­S GOURMANDES AUTHENTIQU­ES

Dans les villages, accueillis chez les producteur­s, régalez-vous de tommes de chèvre ou de vache, de miels de montagne, de liqueurs, de confitures ou de jus de pomme... Sans compter les succulente­s spécialité­s de la région faites maison. Que de belles expérience­s à vivre dans ce parc…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France