Courants d'Air

Grenoble RANDONNÉE GOURMANDE À VÉLO

À DEUX ROUES, GRENOBLE SE DÉVOILE À UN NOUVEAU RYTHME, PROPRE AUX BALADES ET AUX PAUSES SAVOUREUSE­S... ALLEZ, ENFOURCHON­S NOS BICYCLETTE­S ET PARTONS À LA DÉCOUVERTE DE LA CAPITALE DES ALPES EN TOUTE LIBERTÉ !

- PAR NATHALIE BLOCH-SITBON

BB ien que les montagnes soient proches, Grenoble est reconnue comme la ville la plus plate de France. Avec ses 450km de pistes cyclables, c’est parfait pour notre balade. Partons de la gare... Vous n’avez pas de vélo ? Louez-en un pour la journée avec le service Métrovélo, c’est en face ! Commençons par la Boutique de l’Office de Tourisme riche en produits de la région. Puis, quelques tours de pédales nous mènent à la Boutique Saint-Jean, parce qu’on ne peut pas résister à ses ravioles.

SE FAUFILER DANS LES RUELLES

Et si on passait prendre une boisson à emporter au Café Myrö et le fameux Gâteau aux noix de la pâtisserie Le Chardon Doré, créé à l’occasion des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. À déguster sur la terrasse ombragée de la pâtisserie ou dans le Jardin de Ville. Tout proche, l’enchevêtre­ment des rues médiévales nous attire. Posons pied à terre pour admirer la façade Renaissanc­e de l’ancien palais du Parlement, puis poursuivon­s vers la cathédrale Notre-Dame et son clocher carré. Savez-vous que le musée de l’Ancien Évêché cache les vestiges d’un baptistère du IVe siècle, découvert lors des travaux du tramway ?

CAP SUR LA RUE DE STRASBOURG

Il est temps de penser à déjeuner ! Dans la rue de Strasbourg riche en commerçant­s de bouche, arrêtons-nous à la Fromagerie des Alpages où officie Bernard Mure-Ravaud, Meilleur Ouvrier de France et «meilleur fromager du monde». Poursuivon­s nos emplettes chez le caviste Le Vin des Alpes, à l’épicerie fine D’un Goût à l’Autre ou au magasin de miel L’Abeille d’Or. Quel délice !

Reprenons le vélo pour tester la carte du restaurant rapide et rock’n roll Pulled Me. Pas de hamburger raplapla mais des sandwiches aux viandes fumées et aux herbes fraîches, des frites croustilla­ntes et des boissons maison. Pour digérer, on rejoint les quais de l’Isère avec une belle vue sur la Bastille et les célèbres Bulles de Grenoble, le premier téléphériq­ue urbain de France. Direction la passerelle Saint-Laurent et le Musée de Grenoble qui accueille plus de 900 sublimes oeuvres d’art. Il y a aussi un fond d’antiquités égyptienne­s rapportées par Champollio­n ! Encore un détour par l’herboriste­rie Au Temps des Fées pour acheter des tisanes grenoblois­es et une balade pour admirer, partout dans la ville, les fresques du festival Street Art Fest, et il est déjà temps de rentrer…

 ??  ?? Fresque du Street Art Fest
Fresque du Street Art Fest
 ??  ?? Sur la passerelle Saint-Laurent
Sur la passerelle Saint-Laurent
 ??  ?? Les Halles Sainte-Claire
Plat de ravioles
Les Halles Sainte-Claire Plat de ravioles
 ??  ?? Délices sDes produits locaux
Huile de noix
Délices sDes produits locaux Huile de noix
 ??  ??
 ??  ?? Écoquartie­r Caserne de Bonne
Écoquartie­r Caserne de Bonne
 ??  ?? Le musée de Grenoble
Le musée de Grenoble
 ??  ?? Confiture de noix
Confiture de noix
 ??  ?? Des vins isérois
Des vins isérois
 ??  ??
 ??  ?? La belle couleur de la Chartreuse
La belle couleur de la Chartreuse

Newspapers in French

Newspapers from France