Courants d'Air

Autour de la Loire DE VILLAGES EN VIGNOBLES

- PAR ALAIN SERIEVIC

PARTEZ POUR UN ITINÉRAIRE ENCHANTÉ OÙ S’ENTREMÊLEN­T VILLAGES DE CARACTÈRE, VIGNOBLES, ET NATURE PROTÉGÉE. DU FOREZ-ROANNAIS JUSQU’À LA VALLÉE DU RHÔNE CONDRIEU CÔTE-RÔTIE, FLÂNERIE, ÉMERVEILLE­MENT ET PLAISIR VOUS GUETTENT AUTOUR DE LA LOIRE.

Pour ce voyage du nord au sud, commencez par Charlieu, situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostell­e, qui séduit par ses bâtisses à colombages, son abbaye bénédictin­e et tant de patrimoine historique. Avant de traverser la Côte Roannaise pour rejoindre la D8, un arrêt s’impose à Roanne, pour ressentir le charme d’une ville traversée par la Loire. On s’y régale aux tables des restaurant­s où les vins de la région subliment les assiettes, et non loin, l’emblématiq­ue Maison Troisgros fait rêver les gourmets. Si vous aimez les balades à deux roues, rejoignez La Véloire, une voie verte qui longe le canal de Roanne.

VOYAGER DANS LES VIGNES ET LE TEMPS

Cap vers la Côte Roannaise, rejoignez Le Crozet avec son enceinte fortifiée, sa halle et son donjon. Pour un moment hors du temps, posez votre valise à la Maison Dauphin, une accueillan­te demeure médiévale, puis poursuivez votre chemin jusqu’à Ambierle, au coeur du vignoble de la Côte Roannaise. Près de son abbaye bénédictin­e et son église au style gothique flamboyant, longez les Parcelles de Gamay qui s’épanouisse­nt pour donner des vins gourmands et puissants. Au pied du prieuré, les premières vignes du Domaine des Palais vous invitent à rencontrer Yann Palais, pour parler vin et déguster. Comme plusieurs autres vignerons passionnés réunis sous le label « Vignobles et Découverte­s », il partage et valorise un oenotouris­me de qualité. Un conseil, arrêtez-vous dans les établissem­ents labellisés, pour ressentir le beau terroir du Roannais.

ENVIE DE NATURE

Faites un crochet vers l’ouest. En partant du village de Saint-Rirand, sillonnez les landes montagnard­es pour atteindre le plateau de la Verrerie, où jadis les maîtres verriers installaie­nt leurs fours. Déambulez dans la bruyère, admirez les papillons, et traversez la tourbière sur un ponton de bois. Une pause panoramiqu­e à la table d’orientatio­n et vous voilà

en pleine décompress­ion ! Puis arpentez les ruelles de SaintHaon-Le-Châtel, où l’on cultive la douceur de vivre dans les maisons à pans de bois et le bucolique jardin du Moyen-Âge. Tout près, le domaine des Frères Pluchot propose dégustatio­ns et marches dans les vignes. Ensuite, traversez les vignobles jusqu’à l’Arboretum des Grands Murcins qui domine la plaine roannaise. Observez 250 espèces d’arbres dans 120 hectares de forêt, grâce à des panneaux botaniques. Puis, filez au Lac de Villerest profiter des pédalos, bateaux promenade et points de vue. À quelques minutes, Saint-Jean-Saint-Maurice, charmant village qui valorise les artisans d’art, offre aussi une vue panoramiqu­e sur la Loire et ses méandres, du haut de son donjon moyenâgeux.

DIRECTION LES VIGNOBLES DU FOREZ

Toujours en allant vers le sud, découvrez les domaines AOP Côtes du Forez, avec leurs vignes plantées sur les coteaux. À la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre ces caveaux confidenti­els, vous goûterez à des pépites de caractère, à retrouver aux tables des villages. À Sauvain, berceau ancestral de la fourme de Montbrison, fromage cylindriqu­e à pâte persillée, régalez-vous à la fromagerie des Hautes Chaumes et visitez le musée. En prenant de la hauteur, les vues sur le plateau sont magnifique­s ! À Champdieu, place à un jeu de piste dans le village, riche de 1000 ans d’histoire, avec l’applicatio­n Baludik. Et si vous passiez la nuit dans le gîte du Domaine Les Vins de la Madone où Gilles Bonnefoy vous parlera de sa culture en biodynamie ? Vous y êtes un samedi matin, émerveille­z-vous devant les étals des producteur­s de

l’immense marché de Montbrison, puis gagnez Marols, pour tomber sous le charme des ateliers d’artistes, avant de rejoindre à pied Montarcher, village perché à 1 160 mètres d’altitude. Prenezen aussi plein la vue en plongeant à l’intérieur du caveau des momies de la collégiale de SaintBonne­t-le-Château grâce à la réalité virtuelle. Impression­nant !

CAP VERS LE SUD

Les merveilles de la Loire se poursuiven­t dans la région de Condrieu, avec le Parc naturel régional du Pilat. 60000 hectares de nature aux portes de Saint-Étienne vous transporte­nt de vergers en vignobles de la Vallée du Rhône, jusqu’à des crêts qui culminent à plus de 1 400 m. Là, qu’il fait bon s’éblouir de paysages uniques et s’adonner à des activités de plein air. L’ancienne Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est une étape obligatoir­e. Près de Malleval, partez en randonnée sur le chemin de Volan jusqu’à la cascade du Saut de Lorette, pour une vue plongeante sur le village de Chavanay. Descendez jusqu’au vignoble pour une balade en gyropode à travers les vignes, puis une initiation à la dégustatio­n au Domaine de Boisseyt. Vous allez adorer !

 ??  ?? Au pied des vignes d’Ambierle
Au pied des vignes d’Ambierle
 ??  ??
 ??  ?? Dans le vignoble du Forez
Niché sur les premiers coteaux volcanique­s du Massif Central, le vignoble du Forez (A.O.P. depuis 2 000) s’étend sur près de 150 ha et 17 communes. 9 vignerons indépendan­ts l’exploitent sous une cave coopérativ­e.
Dans le vignoble du Forez Niché sur les premiers coteaux volcanique­s du Massif Central, le vignoble du Forez (A.O.P. depuis 2 000) s’étend sur près de 150 ha et 17 communes. 9 vignerons indépendan­ts l’exploitent sous une cave coopérativ­e.
 ??  ?? Le décor magnifique de Saint-Jean-Maurice
Le décor magnifique de Saint-Jean-Maurice
 ??  ?? Dans les tourbières du plateau de la Verrerie
Dans les tourbières du plateau de la Verrerie
 ??  ?? Sainte-Croix-en-Jarez au milieu des collines
Sainte-Croix-en-Jarez au milieu des collines
 ??  ?? Le cloître de Charlieu
Merveille de l’art roman construite dans la pierre jaune de la région, l’abbaye bénédictin­e se dresse au milieu du village de Charlieu, classé parmi les plus beaux détours de France.
Le cloître de Charlieu Merveille de l’art roman construite dans la pierre jaune de la région, l’abbaye bénédictin­e se dresse au milieu du village de Charlieu, classé parmi les plus beaux détours de France.
 ??  ?? Fourme de Montbrison
Fabriqué dans les jasseries des plateaux des HautesChau­mes, le fromage cylindriqu­e à pâte persillée est garanti par une AOP.
Fourme de Montbrison
Fourme de Montbrison Fabriqué dans les jasseries des plateaux des HautesChau­mes, le fromage cylindriqu­e à pâte persillée est garanti par une AOP. Fourme de Montbrison
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France