Courants d'Air

La Nièvre AU FIL DE L’EAU

EN NAVIGUANT SUR SON FLEUVE, SES RIVIÈRES ET SES CANAUX, EN SE RESSOURÇAN­T SUR LES BERGES DE SES LACS ET DE SES ÉTANGS, EN GLISSANT EN CANOË OU EN BOUÉE TRACTÉE, LA NIÈVRE SE VIT À TOUTES LES VITESSES. ET SI ON PLONGEAIT AU COEUR DE LA NIÈVRE ?

- PAR VINCENT GUERRIER

C’est à Nevers que débute notre première expérience de l’eau. Dès les beaux jours, les quais de la Loire prennent des airs de station balnéaire à Nevers Plage. Au pied du pont de Loire, admirons la vue imprenable sur la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte avec ses belles absides romaines. Au bord du grand fleuve tout est possible : canoë, balade en gabarre, pêche, baignade bien sûr, et même danse africaine ou escalade ! Tout l‘été, vivons les concerts et projection­s ciné dans une ambiance de bord de mer.

À LA POURSUITE DES LIBELLULES

Depuis la capitale du Nivernais, suivons les sentiers battus de l’EuroVéloro­ute 6 ou du GR3 jusqu’au Zébulle Parc aux bords des étangs de Chevenon. Le cadre 100% nature, très inspiré de la thématique des insectes, propose différente­s attraction­s aux allures de cocons, de papillons ou de moustiques. Redevenons enfants et partons à la poursuite des libellules ! À Decize, on largue les amarres pour une balade d’une journée sur le canal latéral à la Loire, en bateau sans permis. On ajuste sa casquette de capitaine et nous voilà voguant jusqu’à la halte nautique de Fleury-sur-Loire.

« On ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve », disait Héraclite. Le départemen­t de la Nièvre ne possède ni mer, ni océan, mais avec ses nombreux lacs, étangs et plans d’eau, il regorge d’endroits propices à la baignade. À commencer par l’Étang Grenetier à La Machine, près de Decize. Nous apprécions la baignade et la plage de sable, à moins que nous ne préférions taquiner perches, gardons, carpes et brochets…

Plus à l’est, voici l’Étang de la Chênaie, très agréable dans son écrin de verdure, et non loin le joli moulin à aube du village de Montapas. À Baye et Vaux, nous nous laissons tenter par les nombreux plaisirs nautiques, mais aussi par le sentier du martin-pêcheur qui débute sur la digue entre les deux étangs artificiel­s. Une originale balade numérique conduit sur les traces des martins-pêcheurs et des hérons cendrés. C’est magique, n’est-ce pas ?

LES GRANDS LACS DU MORVAN

Entre les collines et les forêts du Morvan, le Lac des Settons se découvre à pied, à vélo, en bateau promenade ou encore en pédalos-toboggans. Une initiation à la pêche aux écrevisses, un repas gastronomi­que les pieds dans l’eau, une baignade dans les eaux rafraîchis­santes de la plage du Midi ou un coucher de soleil à bord d’un canoë, il faudra choisir !

À l’ouest du Parc Naturel Régional du Morvan, le Lac de Pannecière, le plus grand de Bourgogne, s’étend au milieu de jolies collines boisées. Nous sommes subjugués par le cadre sauvage, très apprécié des randonneur­s et des pêcheurs, où le temps paraît suspendu. Tout comme à l’Étang du Goulot à Lormes, aménagé pour la baignade et les activités sportives.

Avec ses airs d’Irlande ou de petit Canada, le Lac de Saint-Agnan nous convie à la rêverie. Pêche, balades pédestres et équestres, canoë, paddle, planche à voile sont également au rendez-vous dans un superbe environnem­ent de sapins et de grandes prairies. La Nièvre, on aime !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Lac des Settons
Le Lac des Settons
 ??  ?? Jeux pour enfants à Montapas Plage
Jeux pour enfants à Montapas Plage
 ??  ?? Les étangs de Vaux et de Baye
Les étangs de Vaux et de Baye
 ??  ?? Nevers Plage
Nevers Plage
 ??  ?? Le Lac de Pannecière au coeur du Morvan
Le Lac de Pannecière au coeur du Morvan
 ??  ?? Water Jump au Lac des Settons
Water Jump au Lac des Settons

Newspapers in French

Newspapers from France