Courants d'Air

Île d’Oléron

UN DÉLICIEUX ACCORD TERRE-MER

- PAR VERONICK DOKAN Www.ile-oleron-marennes.com

AU LARGE DES CÔTES DE LA CHARENTEMA­RITIME, COMME UNE PARENTHÈSE JOYEUSE ET IODÉE, L’ÎLE D’OLÉRON EST LA DESTINATIO­N RÊVÉE DES VACANCIERS GOURMANDS DE SENSATIONS CONTRASTÉE­S ET NÉANMOINS COMPLÉMENT­AIRES. ENTRE VAGUES ET MARAIS SALANTS, LES VOILÀ COMBLÉS !

Quatre-vingt-dix kilomètres de côte flirtant avec l’océan, soit autant de promesse d’activités en bord de mer ! Bien entendu, il y a le plaisir simple et régressif de la baignade ondulant au gré des marées, mais nombreuses autres sont les occasions de profiter des ions marins revitalisa­nts. À commencer à l’ouest de l’île plus exposée au vent, par un cours de planche à voile, de body-board (dès 6 ans) ou encore de Wind et de Kitesurf. À un rythme plus lent, on partira en kayak découvrir le phare de Chassiron, magistrale­ment rayé de noir et blanc, ou en barque au Port des Salines.

Si vous êtes plutôt adepte de la navigation pleine mer, un bateau pirate vous mènera au pied du fameux Fort Boyard, interdit hélas à la visite. En y regardant bien, peut-être y apercevrez-vous tout de même l’ombre du Père Fouras. Si le romantique qui sommeille en vous, préfère guetter la fin du jour et admirer le coucher de soleil, un verre de Pineau des Charentes en main, l’embarqueme­nt pour une croisière à bord d’un majestueux catamaran sonnera au port.

Les explorateu­rs dans l’âme, eux, ne manqueront pas de plonger dans La Baie des pilotes au Nord-Ouest de l’île. Dans cette «baie des naufragés» reposent les épaves de nombreuses embarcatio­ns à vapeur dit-on… Quant à ceux et celles qui recherchen­t un bien-être tant physique que spirituel, ils ne manqueront pas d’apprécier les cours d’Amélie la sophrologu­e, ou ceux de yoga sur la plage, dispensés par Julie et Marion ou pourquoi pas en équilibre sur un paddle !

UNE VISITE CHEVEUX AU VENT

On laisse le maillot mouillé et on se glisse joyeusemen­t à bord d’une Méhari, louée pour quelques heures à Dolus. Le GPS indique Château d’Oléron et ses 30 cabanes ostréicole­s disposées le long des chenaux, désormais dédiées à l’artisanat local. On s’offre une virée dans les rues de Saint-Trojan, histoire d’attiser l’ambiance Belle Époque de ses charmantes villas, puis une assiette de fruits de mer fraîchemen­t débarqués, sur le Port de la Cotinière le matin même. Enfin, on pousse jusqu’à la réserve naturelle de Moëze-d’Oléron. Là, moteur coupé, on admire oies cendrées, aigrettes, cigognes blanches, ces milliers d’oiseaux migrateurs qui, comme nous, sont venus à Oléron s’offrir les bienfaits d’une thalasso 100% authentiqu­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France