Courants d'Air

Le Lion de Belfort

IL VEILLE SUR LE TERRITOIRE

- PAR VINCENT GUERRIER

LE LION DE BELFORT N’EST PAS SEULEMENT UNE MONUMENTAL­E STATUE DE PIERRE QUI ORNE LES FLANCS DE LA CITADELLE DE VAUBAN. C’EST UN MONUMENT À LA GLOIRE DE LA RÉSISTANCE FACE AUX PRUSSIENS, ET SURTOUT IL EST LE PROTECTEUR DE LA VILLE.

Il est si majestueux, puissant et gracile qu’il mérite largement son prix de Monument préféré des Français en 2020 (lors de l’émission « le Village préféré des Français » animée par Stéphane Bern sur FR3). Le célèbre Lion d’Auguste Bartholdi surveille avec bienveilla­nce depuis 1879, la ville de Belfort. Vous ne pouvez le manquer ! Il trône fièrement au bas de la falaise de la grande citadelle édifiée par Vauban puis remaniée par le Général Haxo. Les Parisiens le reconnaîtr­ont facilement, car une copie en cuivre martelé se trouve à Paris, place Denfert-Rochereau. Les Montréalai­s en possèdent également une version, au dixième, réalisée en granit au square Rochester. Plus qu’un symbole, le Lion de Bartholdi est devenu l’emblème de la ville et du Territoire de Belfort qui l‘entoure.

LA PLUS GRANDE STATUE DE PIERRE DE FRANCE

Savez-vous qu’avec ses 22m de long et ses 11m de hauteur, le Lion est la plus grande statue de pierres de France ? Constituée de blocs de grès rose de Pérouse (provenant des Vosges), le Lion force l’admiration, autant par sa conception que par sa représenta­tion. L’oeuvre, en effet, évoque la résistance héroïque pendant 103 jours des habitants durant la guerre de 1870, sous la conduite du Colonel Denfert-Rochereau (oui, toujours le même qu’à Paris). Le Territoire de Belfort sera, d’ailleurs, le seul « morceau » de l’Alsace Lorraine resté dans le giron français.

INSPIRÉ DES SPHINX ÉGYPTIENS

On raconte qu’à l’origine, Auguste Bartholdi avait sculpté un lion, dont la tête tournée vers l’ouest faisait face à l’ennemi prussien. Suite aux protestati­ons, le sculpteur conçut alors un fauve avec, cette fois-ci, le dos tourné à l’adversaire, comme dans un élan de dédain. Inspiré des sphinx égyptiens, le lion est couché avec une patte posée sur une flèche qu’il vient d’arrêter. Remarquez l’énergie et la fureur de l’animal glorifiées dans le monument ! Savez-vous qu’Auguste Bartholdi est également l’auteur de la célèbre Statue de la Liberté érigée à New York ? Oui, les Belfortain­s peuvent en être fiers !

DOUCEURS BELFORTAIN­ES

Tout un symbole, le Lion se croque et se savoure sous maintes déclinaiso­ns. Côté salé, on apprécie la patte du Lion, une miche aux céréales très savoureuse, en forme de patte de lion évidemment, que l’on déguste accompagné­e d’une bière rousse, très sauvage, la Wild. Côté sucré, on se laisse tenter par des sablés de Lion ou des moulages en chocolat aux lignes du noble félin. Exquis !

 ??  ??
 ??  ?? À flanc de la citadelle
À flanc de la citadelle
 ??  ?? Statue du Colonel Denfert-Rochereau
Statue du Colonel Denfert-Rochereau
 ??  ?? En haut de la forteresse
En haut de la forteresse
 ??  ?? La patte du Lion
La patte du Lion
 ??  ?? Il rugit, n’est-ce pas ?
Il rugit, n’est-ce pas ?

Newspapers in French

Newspapers from France