Courants d'Air

Périgueux

AU COEUR D’UN TERROIR RICHE DE MILLE SAVEURS, LE GRAND PÉRIGUEUX S’OFFRE COMME UN JOLI VOYAGE DANS LE TEMPS, TANT L’HÉRITAGE HISTORIQUE ET LE PATRIMOINE SONT MAGNIFIQUE­S !

- PAR VINCENT GUERRIER

Premier jour 10h

Plan de la ville à la main, je grimpe en haut de la Tour Mataguerre pour une vue à 360° sur la « petite Rome » et ses 7 collines. Partout se dressent hôtels particulie­rs, tours fortifiées, sans oublier les surprenant­es coupoles de la cathédrale Saint-Front. Au pied, dans le labyrinthe du centre historique, j’admire les façades richement décorées, les échauguett­es, les arcs gothiques flamboyant­s, la porte Renaissanc­e et les nombreux vestiges gallo-romains. Des pancartes me guident dans ce charmant passé médiéval. Le regard en éveil, je vagabonde dans les rues aux noms très inspirants telles que la rue de la Sagesse, la rue Tranquille ou la place de la Vertu, avant de m’installer à l’une des terrasses animées de la place du Marché au Bois.

12h

Pas besoin d’avoir le pied marin pour une pause méridional­e à la Péniche ! Amarré au pied du Pont Saint-Georges, le bistrot gourmand joue la carte de la conviviali­té. Vais-je choisir une recette périgourdi­ne en intérieur ou sur l’une des terrasses ou préférer quelques tapas au bar, tout en étant émerveillé par l’époustoufl­ante façade de la cathédrale ?

14h

Périgueux, c’est aussi le pays de la truffe. À l’est de la ville, Sorges (associée aujourd’hui à Ligueux) est la capitale du fameux diamant noir. À l’entrée du village, un musée en livre les mystères, à travers une muséograph­ie très documentée. Je pars sur le sentier de découverte, riche en faune et en flore, à la recherche des truffières.

16h

De retour à Périgueux, le site-musée Vésunna invite à une formidable plongée dans le temps. Au milieu d’un parc où s’élève l’imposante Tour de Vésone, vestige d’un ancien temple gallo-romain, je suis subjugué autant par l’architectu­re audacieuse du lieu conçu par Jean Nouvel, que par les exceptionn­elles collection­s archéologi­ques.

17h

Impossible d’éviter l’étonnante cathédrale SaintFront avec ses cinq coupoles byzantines et son clocher monumental. L’intérieur est grandiose avec ses voûtes, son alignement de vitraux et ses immenses lustres. Dissimulé derrière une porte brune, un escalier en pierre me conduit, accompagné d’un guide, jusqu’à une terrasse qui surplombe un joli cloître. Encore un petit effort, et 76 marches en pierre et quelques passerelle­s métallique­s, pour atteindre les toits de la cathédrale. Sous mes pieds, Périgueux brille de tous ses feux !

20h

Il est temps de s’octroyer une pause gourmande au coeur de la ville. Le Clos Saint-Front, le jardin restaurant de Patrick Feuga, se découvre comme un éden. Au milieu de bambous et de sculptures, je savoure une cuisine de saison généreuse et très créative. Fort de son tour du monde gastronomi­que, le chef propose des plats pleins de couleurs et de saveurs à la lumière tamisée des candélabre­s. Un vrai voyage olfactif !

22h

Après cette belle expérience, je rejoins la Voie Verte sur les bords de l’Isle jusqu’à Boulazac et son authentiqu­e guinguette Barnabé réaménagée, au look très années 50. Une partie de mini-golf, un dernier cocktail sous l’un des parasols rouges, un orchestre entraînant et me voilà prêt pour une nuit sereine... Le temps de retrouver le centre-ville et la Villa Marguerite, une maison d’hôtes située au milieu d’un joli jardin paysagé. Si j’aime l’ambiance vintage de la chambre Exotique ou le style loft new yorkais de l’Atelier, j’opte finalement pour la chambre Barocco. Là, dans ce joli décor habillé de rouge et de blanc, je peux rêver de Rome éternelle...

Deuxième jour 10h

Au sud de Périgueux, je suis intrigué par le village de Cendrieux et son étonnant musée Napoléon. Situé au domaine de la Pommerie, propriété de la fille du Prince Victor Napoléon, le musée possède une collection unique de 500 objets, tableaux et sculptures. Extraordin­aires, les 3 500 figurines de plomb qui s’animent et font revivre les grandes batailles impériales !

12h

Non loin, le village médiéval de Sainte-Alvère et ses vestiges du château de Lostange méritent le détour. Au hasard des ruelles, je suis le sentier d’interpréta­tion qui serpente à la poursuite du diamant noir, en imaginant humer les parfums si caractéris­tiques du marché aux truffes des lundis matin de janvier et février.

13h

À quelques pas, la table du Dix m’accueille pour une belle invitation gourmande sur sa terrasse. La cuisine du couple franco-anglais Raphaël et Gemma est pleine de créativité, de soleil et de saveurs, avec des produits locaux bio. Le suprême de pintade rôtie au beurre est top !

16h

Comment ne pas tomber sous le charme du village de Paunat avec ses ruelles pavées, ses vieilles pierres et son église à clocher porche du Xe siècle ? À l’est du village, la Chartreuse du Colombier se découvre bucolique et raffinée. Je déambule avec bonheur entre pigeonnier­s, pavillon de musique, fontaines et statues florentine­s, avant de prendre le chemin du retour. Périgueux, je reviendrai...

 ??  ??
 ??  ?? Tapas à la Péniche ?
Tapas à la Péniche ?
 ??  ?? Du haut de la cathédrale
Du haut de la cathédrale
 ??  ??
 ??  ?? La Tour de Vésone
Vésunna Le musée
Chambre Barocco à la Villa Marguerite
La Tour de Vésone Vésunna Le musée Chambre Barocco à la Villa Marguerite
 ??  ?? Les fameuses truffes noires
La guinguette Barnabé
Les fameuses truffes noires La guinguette Barnabé
 ??  ?? Fenêtre à meneaux
Fenêtre à meneaux
 ??  ?? Balade sur la Voie Verte
Balade sur la Voie Verte
 ??  ?? Au Clos Saint-Front
Au Clos Saint-Front
 ??  ?? Le village de Paunat
Le village de Paunat
 ??  ?? Sur la terrasse du Dix
Sur la terrasse du Dix
 ??  ?? Galerie du musée Napoléon
Galerie du musée Napoléon
 ??  ?? Le jardin de la Chartreuse du Colombier
Le jardin de la Chartreuse du Colombier
 ??  ?? Les vestiges du château de Lostange
Les vestiges du château de Lostange
 ??  ?? Au Dix
Au Dix

Newspapers in French

Newspapers from France