Courants d'Air

Sarlat Périgord Noir

TERRE DE PATRIMOINE

- PAR VERONICK DOKAN www.sarlat-tourisme.com

SOUVENT, LA GOURMANDIS­E NOUS MÈNE EN NOUVELLE AQUITAINE. TRUFFES, FOIE GRAS, NOIX FRAÎCHES…VOILÀ BIEN DES RAISONS DE SE DÉPLACER. MAIS SOUDAIN, C’EST LA BEAUTÉ DE SARLAT, LES VESTIGES DU PASSÉ ET LA NATURE PRÉSERVÉE DU PÉRIGORD NOIR QUI NOUS FONT L’ADORER ! SARLAT-LA-CANÉDA : LA NOBLE CITÉ

Flâner dans les ruelles pavées de la ville érigée tel un trésor au coeur d’une région d’exception, c’est partout convoquer l’Histoire avec un grand H. Chaque porche en pierre, chaque habitation vêtue d’un manteau d’ocre, chacune des 22 tours de noblesse qui s’érigent, tout mérite de s’attarder et de rêver. On s’interroge : qui donc vivait là jadis ? Quelles amours y sont nées ? Quelles intrigues fomentées ? La Boétie, l’enfant du pays dont la maison est encore témoin, aurait pu nous en conter… Première ville d’Europe pour sa concentrat­ion de bâtiments classés, Sarlat se distingue aussi pour son festival de cinéma. Elle qui a inspiré moult aventures sur grand écran ; du Capitaine Fracasse au Jeanne d’Arc de Luc Besson.

VILLE SAVOUREUSE

Ici, on oublie les régimes car au paradis des chasseurs-cueilleurs, les tentations sont légion ! Au marché, nos papilles ont rendez-vous avec les meilleurs producteur­s. On se régale sur l’étal de fraises embaumante­s, de foie gras et de « diamant noir » - la sublime truffe locale - ou installé en terrasse sous les arcades, en écoutant débattre en occitan. Puis on emprunte l’ascenseur panoramiqu­e du clocher de l’église Sainte-Marie signé Jean Nouvel. En son sommet, il est l’heure d’embrasser du regard notre prochaine destinatio­n…

VALLÉE DE LA DORDOGNE : RÊVER PLUS VERT

On en a le souffle coupé, c’est si beau ! Et en même temps, au coeur de cette immensité verte où faune et flore s’ébrouent joyeusemen­t, nos poumons se déploient, s’emplissent de sérénité. Entre Vitrac et Saint-Vincent-de-Cosse, la Dordogne trace le long des chênes verts, la véritable ligne de vie de la région et l’inscrit dans l’éternité. Tout y est intact, authentiqu­e. Enraciné. Éternel. Comme cette concentrat­ion de châteaux (20 sur 15km) dont Beynac est certaineme­nt le plus imposant. Posé à 152m en à pic sur la roche, ce lieu préservé du Moyen-Âge impression­ne. Y résonnent encore le souvenir de Richard Coeur de Lion et… de Matt Damon et Ridley Scott venus y tourner en 2020 !

UNE ENCLAVE FLEURIE

À quelques encablures, comme sculpté dans la pierre, le village de La Roque-Gageac et son jardin exotique rempli de bougainvil­liers et d’essences méditerran­éennes. Une curiosité rendue possible grâce à un microclima­t, qui confirme cette douceur de vivre ambiante, que l’on n’oubliera pas.

 ??  ?? Château de Montfort
Château de Montfort
 ??  ?? Château de Castelnaud
Château de Castelnaud
 ??  ??
 ??  ?? Belle corbeille de cèpes
Belle corbeille de cèpes
 ??  ?? Château de Beynac
Château de Beynac
 ??  ?? Maison de la Boétie à Sarlat
Maison de la Boétie à Sarlat

Newspapers in French

Newspapers from France