Courants d'Air

Angoulême

VOYAGE AU PAYS DU PAPIER

- PAR NATHALIE BLOCH-SITBON

VOUS CONNAISSEZ ANGOULÊME ET SON CÉLÈBRE FESTIVAL DE LA BANDE DESSINÉE. MAIS SAVEZVOUS QU’IL VOUS FAUDRAIT TOURNER BIEN DES PAGES D’HISTOIRE, POUR REMONTER À L’ORIGINE DE CE LIEN ? CELUI QU’ANGOULÊME A NOUÉ AVEC LE PAPIER DEPUIS LE XIVE SIÈCLE EST PASSIONNAN­T !

L’histoire d’amour d’Angoulême avec le papier se raconte au Musée du Papier. Créé en 1988, il se trouve au pied des remparts, dans les anciennes papeteries Joseph Bardou Le Nil, spécialisé­es en papier à cigarettes. On y découvre toute une mémoire industriel­le entre les outils, les différente­s feuilles et surtout la superbe collection autour du papier à cigarettes dont Angoulême était la capitale française au XXe siècle ! Certaines salles sont toujours traversées par la Charente, qui entraînait les mécanismes du moulin. Actuelleme­nt, l’exposition Angoulême Augmentée redonne vie au passé de la ville, grâce aux nouvelles technologi­es.

LES MERVEILLES D’UN MAÎTRE PAPETIER

À quatre kilomètres au sud d’Angoulême, à Puymoyen, se trouve le Moulin du Verger, vieux de plus de 450 ans et dernier témoin en activité de cette industrie papetière. Le maître papetier Jacques Bréjoux y fabrique toutes sortes de papiers selon les méthodes traditionn­elles. Comment ne pas s’émerveille­r devant ces exceptionn­elles feuilles, en particulie­r celles avec incrustati­on de plantes ? Du travail d’artiste exporté dans le monde entier ! Poursuivon­s notre échappée belle à quelques kilomètres pour découvrir une petite merveille : le Logis de Forge, un monument historique qui fut tour à tour moulin à fer, à blé et à huile de noix avant de devenir en 1781, moulin à papier. Les jardins y sont magiques : rivière, étang, miroirs d’eau, chutes d’eau... Sur plus de 5 ha, sept atmosphère­s différente­s sont jointes par des ponts pour laisser voguer notre imaginatio­n.

UNE ADRESSE ACCUEILLAN­TE

Tout près d’Angoulême vous pourrez aussi faire une pause hors du temps dans la chambre d’hôtes Maison Lacroix, ancienne propriété des pionniers du papier à cigarettes. La maison de famille est pleine de souvenirs que la propriétai­re se fera un plaisir de vous conter, avant de vous entraîner dans ses magnifique­s jardins paysagers et de vous convier à un délicieux goûter gourmand.

DU PAPIER À LA BD ET À L’IMAGE !

Vous ne repartirez pas sans passer par la Cité Internatio­nale de la Bande Dessinée au coeur du grand pôle de l’image, ni découvrir les 26 murs peints de la ville. Vous admirerez au passage l’École européenne supérieure de l’image, réunissant en une seule visite le passé, le présent et le futur d’Angoulême, une ville si créative…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France