Courants d'Air

HUIT BONNES RAISONS DE VISITER Bourg-en-Bresse

VILLE CARREFOUR, DESTINATIO­N VERTE ET BIEN SÛR TERRE DE GOURMANDIS­E, BOURG-EN-BRESSE N’A PAS FINI D’ÉTONNER ET LES BONNES RAISONS NE MANQUENT PAS POUR NOUS CONVIER À DE JOLIES ESCAPADES.

- PAR VÉRONIQUE GUERRIER

1. S’ÉMERVEILLE­R DEVANT LE MONASTÈRE ROYAL DE BROU

Savez-vous que le monastère royal de Brou, fleuron de l’art gothique flamboyant, est le fruit d’une belle histoire d’amour ? Conçu par l’étonnante Marguerite d’Autriche en hommage à son jeune époux Philibert le Beau, Duc de Savoie, victime d’un accident de chasse, le monument rivalise d’élégance. Le monastère s’articule autour d’une église et de bâtiments monastique­s, reliés entre eux par trois cloîtres. Tout est somptueux : les façades immaculées de blanc, la remarquabl­e toiture de tuiles vernissées, les dentelles de pierre et l’exceptionn­el ensemble de tombeaux, retables et statues. Que de merveilles !

2. S’EXTASIER DEVANT LES GORGES DE L’AIN

À l’est de Bourg-en-Bresse, l’Ain se faufile dans un impression­nant défilé de gorges calcaires, au milieu d’une végétation presque méditerran­éenne. Prenez de la hauteur au rocher du Jarbonnet et admirez la série de méandres, ou suivez les parcours balisés en vélo. Partout surgissent cascades, cheminées de fées, villages en balcon, adorables chapelles et ouvrages d’art, tel le mythique viaduc de Cize-Bolozon, racontant l’histoire d’une rencontre entre l’homme et la rivière. Waouh, la nature est grandiose !

3. VIBRER AVEC LES COULEURS D’AMOUR

Dès les beaux jours, on se laisse surprendre par la programmat­ion très éclectique de la ville. Des soirées estivales de Brou aux belles illuminati­ons, on emprunte les Chemins de la Culture, du Théâtre à l’Hôtel de Ville et on se laisse charmer devant les mises en lumières artistique­s et féeriques du riche patrimoine bressan. En apothéose, on vibre sur le spectacle « Couleurs d’Amour », la nouvelle création artistique sur la façade du monastère royal de Brou. Magique, n’est-ce pas ?

4. SAVOURER UNE BIEN RICHE GASTRONOMI­E

L’Ain distille 4 Restaurant­s Étoilés, 8 Bibs Gourmands, 34 Assiettes Michelin, de belles tables et des marchés de producteur­s. On y célèbre l’emblématiq­ue poulet de Bresse. À ses côtés figurent la poularde à la chair tendre et juteuse, la dinde, la pintade et le fameux chapon. Il ne faudrait pas oublier ni les quenelles sauce Nantua, ni le poisson et les grenouille­s façon Dombes ! Le Comté, ce délicieux fromage au lait cru à pâte pressée cuite, s’invite aussi sur les tables. Pas de repas non plus sans vin du terroir... Au Scratch restaurant de Bourgen-Bresse, Andréas et Estelle proposent une cuisine d’auteur «surprise» à base de produits locaux. Cela vous tente ?

5. SE DÉTENDRE AU PIED DES GORGES DE L’AIN

Envie de fraîcheur ? Partez vers Chambod, une île de 20 ha aménagée dans l’une des retenues des gorges de l’Ain, formée par la constructi­on du barrage d’Allement. Au creux de falaises calcaires du Balvay et du Jarbonnet, la base de loisirs de l’Île Chambod invite à la détente ou aux activités nautiques. Dans ce cadre majestueux, planche à voile, paddle, pédalo ou canoë-kayak sont au programme, tout comme les balades à pied ou en VTT. L’Ain ne manque pas de bonnes raisons !

6. S’ÉTOURDIR ET OSER TOUT DANS LE REVERMONT

Entre Bresse et Bugey, le Revermont dévoile, au hasard des chemins, d’adorables villages de caractère tels Meillonnas, la cité des faïenciers, des trésors de patrimoine et d’anciennes maisons vigneronne­s. Dans cette petite montagne où alternent falaises calcaires, rivières encaissées, grottes et gouffres, on ose tout ! Randos ludiques, parapente au Mont-Myon, trail, VTT ou paddle à Val-Revermont, spéléologi­e, descente de canyon, escalade ou activités nautiques à la base de loisirs de Chambod, saurez-vous choisir ?

7. SE RELAXER À LA PLAINE TONIQUE

95 ha, 500 m de plage de sable, 23 activités sur terre et sur l’eau, cinq bassins au centre aquatique dont 2 tobbogans géants, le camping 4 étoiles de La Plaine Tonique vous offre de belles émotions à Malafretaz, à deux pas de Bourg-enBresse. Posez vos valises dans l’un des mobil-homes, cottages, tipis et tentes safari et suivez les traces de Pim l’écureuil, mascotte du camping ou détendez-vous au bord de l’eau. Le label Pavillon Bleu garantit la qualité de l’environnem­ent. Dépaysemen­t assuré !

8. DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE BRESSAN

Pour plonger dans le patrimoine local, rien de tel qu’une visite de la ferme-musée de la Forêt ! Classée monument historique depuis 1930, elle se compose de trois bâtiments authentiqu­es du XVIe construits sans fondation, à base de colombages et de torchis, et d’une rare cheminée sarrazine. La ferme abrite aussi une exposition d’outils anciens et de costumes. Venez tisser le chanvre, parler patois, danser le folklore au son de la vieille... et plonger dans un passé resté vivant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France