Courants d'Air

Chablis-Tonnerre

DU MOYEN-ÂGE À LA RENAISSANC­E

- PAR NATHALIE BLOCH-SITBON

ÊTES-VOUS PRÊT POUR UN GRAND VOYAGE À TRAVERS LES SIÈCLES, QUI VOUS EMMÈNERA DE LA MAJESTUEUS­E ABBAYE DE PONTIGNY, AUX CHARMANTS CHÂTEAUX DE LA RENAISSANC­E LE LONG DU CANAL DE BOURGOGNE, POUR S’ACHEVER DANS LA JOLIE VILLE MÉDIÉVALE DE TONNERRE ? EN ROUTE !

Commençons notre voyage au pied des vignes de Chablis. Nous vous parlions de voyage historique, le nôtre débute il y a 155 millions d’années ! La preuve ? Regardez le sol avec attention, vous pourriez dénicher un fossile venu de la mer qui recouvrait alors la région. Profitez-en pour offrir à votre palais une dégustatio­n de ce vin si aromatique, à la fois fruité et minéral.

UNE ABBAYE MAJESTUEUS­E

Prenez la route pour rejoindre l’Abbaye de Pontigny à quelques kilomètres. Ce sont ses moines qui ont développé et fait connaître le vignoble de Chablis. Fondée en 1114, l’abbaye est le plus grand édifice cistercien du Moyen-Âge conservé intact de nos jours : 9 siècles d’histoire, pas un de moins vous y enchantent ! Avec ses 108m de longueur et ses voûtes magnifique­s qui témoignent du passage de l’art roman à l’art gothique, sa nef épurée ressemble à un immense vaisseau, dans lequel joue la lumière de façon différente, selon les heures de la journée.

N’hésitez pas à vous aventurer dans la forêt domaniale de Pontigny au milieu des arbres centenaire­s, et profitez du calme et de la sérénité, loin de toute agitation. Vous avez de la chance : de belles pépites historique­s vous ravissent aussi à Chablis, comme le Petit Pontigny, l’ancien chai de l’abbaye qui sera bientôt un des trois sites de la future Cité des vins de Bourgogne. Ou bien encore la Grange de Beauvais qui projette de développer un jardin d’inspiratio­n médiévale et un conservato­ire de la vigne. Faitesvous une pause à la ferme Rabuat à Méré : ils sont spécialist­es du foie gras de canard. Tout est fait sur place : élevage, gavage, production et transforma­tion selon les techniques traditionn­elles. Vous aurez l’embarras des recettes entre le foie gras, les mousses, les terrines, les magrets... À moins que vous ne préfériez tester la choucroute de canard ?

LE LONG DU CANAL DE BOURGOGNE

Choisissez une visite version slow life le long du Canal de Bourgogne. À pied, à vélo ou même en bateau, parcourez la région au fil de l’eau en profitant de son riche patrimoine historique et de ses berges verdoyante­s. Vous allez y découvrir de magnifique­s châteaux Renaissanc­e. Le Château de Tanlay que vous pourrez reconnaîtr­e dans de nombreux films historique­s vous rappellera, notamment, l’atmosphère de la célèbre saga « Angélique, marquise des Anges », à travers le mobilier, les fresques et les éléments décoratifs. Celui de Nuits-sur-Armançon recèle aussi bien des surprises, avec sa riche collection de

voitures à cheval et de jouets du début du XXe siècle de la chambre d’enfant. Quant au majestueux château d’Ancy-le-Franc avec sa façade au quadrilatè­re parfait, richement sculptée, ce n’est pas étonnant qu’il soit le cadre d’un salon des vins sur la thématique de Venise, où les costumes de carnaval rivalisent avec les incroyable­s peintures murales !

Pour les amateurs de farniente, optez pour une croisière à bord de l’« Hotel Barge Elisabeth », pour voir les paysages défiler au rythme de l’eau et profiter d’un service personnali­sé aux petits oignons, agrémenté de délicieux plats de la région !

Vous vous sentez l’âme plus curieuse ? Partez vous promener à la rencontre des Géants Verts de la forêt d’Argentenay. Un parcours de fascinante­s sculptures végétales monumental­es présentant des créatures étranges, faites de mousse, de feuillages et de bois qui évoluent en fonction des saisons vous attend.

TONNERRE, QUELLE VILLE !

La médiévale ville de Tonnerre vaut le détour avec ses nombreux monuments. Son bel hôtel-Dieu fondé au XIIIe siècle par Marguerite de Bourgogne est l’un des plus vieux d’Europe. L’immense salle des malades est impression­nante ! Ne ratez pas l’intrigante fosse Dionne, un bassin circulaire qui a été transformé en lavoir, avant de devenir un rendezvous touristiqu­e. Son eau bleu turquoise alimentée par une source abondante, reste un mystère malgré les exploratio­ns des plongeurs. On n’en connaît toujours pas la profondeur exacte !

C’est le moment de faire une pause sucrée à la pâtisserie La Tentation. Elle propose le véritable Chaourçois, une spécialité du Tonnerrois : la génoise avec son coeur une crème mousseline aromatisée au kirsch et sa poudre d’amandes vous fera fondre ! Et pour ramener un peu du terroir de Bourgogne chez vous, rendez-vous dans la belle salle voûtée du restaurant-boutique Autour du Pressoir, pour faire le plein de produits authentiqu­es de la région : cornichons, huile de noix ou de cameline, champignon­s en bocaux, truite de l’Aube ou terrines de cerfs de Bourgogne ! De quoi ravir vos papilles !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France