Courants d'Air

Vallées de l’Isère DES NUITS INOUBLIABL­ES EN REFUGE

RESPIRER FACE À UN PAYSAGE MAJESTUEUX, LOIN DES SENTIERS BATTUS ET DE LA FOULE… UN RÊVE INACCESSIB­LE ? PAS DU TOUT ! LES REFUGES DE MONTAGNE PERMETTENT AUX AMOUREUX DES GRANDS ESPACES DE VIVRE UNE EXPÉRIENCE AUTHENTIQU­E, CONVIVIALE ET IMPRESSION­NANTE !

- PAR NATHALIE BLOCH-SITBON

Ne pensez surtout pas que passer une nuit en refuge, est réservé aux alpinistes et aux randonneur­s qui aiment un confort spartiate ! Tout en gardant leur authentici­té montagnard­e, les refuges sont devenus confortabl­es et accueillan­ts. Y dormir peut être l‘occasion d’une parenthèse hors du commun ou d’une halte reposante lors d’une longue randonnée. Que diriez-vous d’une immersion dans une nature préservée, loin des voitures et de la pollution ? Le dépaysemen­t est garanti avec de superbes panoramas, une flore luxuriante et des animaux en liberté...

Prenez le temps de découvrir le massif de Belledonne, en vous arrêtant en plein alpage, dans l’ancien Habert d’Aiguebelle, une maisonnett­e auparavant réservée aux bergers totalement rénovée. Ne ratez pas la randonnée vers les petits lacs du Vénétier, à peine à une heure de marche, et le repas traditionn­el à base de produits locaux. Vous vous sentez plus aventureux ? Direction la Dent de Bédina ou la Cime de la Jasse !

Dans le Massif de l’Oisans, tentez l’extraordin­aire via ferrata de la cascade de la Pisse : 600 marches et 500 m de câbles pour une expérience aérienne et sportive ! Après une nuit dans le convivial Refuge des Clots, vous pourrez sûrement observer au réveil, des marmottes ou des chamois.

Dans le Vercors, le refuge La Soldanelle vous invite à dormir dans une yourte traditionn­elle mongole chauffée, montée sur une terrasse en bois. Levez

‘‘DES TOUS,, REFUGES POUR

vous tôt pour vous laisser charmer par le lever du soleil sur les montagnes, face à l’immensité. Quel spectacle pour le petit déjeuner !

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Les plus sportifs peuvent accéder à d’incroyable­s lieux comme le mythique Refuge du Promontoir­e dans l’Oisans, au pied de la Meije. Dominant l’à-pic, le refuge est accroché aux rochers, à plus de 3000m d’altitude, à 5heures de marche de la Bérarde. Son balcon avec une vue imprenable semble suspendu dans le vide !

Vous hésitez encore sur votre prochaine destinatio­n ? Consultez le tout nouveau cartoguide des 30 refuges gardés de l’Isère, situés dans les trois massifs : Belledonne, Vercors et Oisans-Écrins. Ne vous laissez pas impression­ner par la marche : 17 de ces refuges authentiqu­es sont situés à moins de 2 heures d’accès !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France