Tu pa­ries, Pa­ris, que je te quitte ?

Courrier Cadres - - ÉDITORIAL -

Il est 5 heures, Pa­ris s’éveille... Et vous aus­si, pour être cer­tain d’évi­ter les bou­chons ou pour ar­ri­ver à bon port mal­gré les grèves sur le RER et le train de ban­lieue. Sur le tra­jet, vos pen­sées va­ga­bondent vers d’autres ho­ri­zons. Peut-être vers cette ré­gion dont vous ve­nez de ren­trer après quelques se­maines de congés. Qu’elles pa­raissent loin, dé­jà, ces va­cances dont vous res­tent quelques notes dé­li­cieuses !

On dit qu’à Tou­louse les briques sont roses, qu’à Lyon les lu­mières courent sur les mo­nu­ments, qu’à Nantes les élé­phants se ba­ladent dans la ville et que les en­fants tour­noient sur des monstres ma­rins... Les images de cartes pos­tales qui vous font rê­ver ne sont plus celles de la Tour Eif­fel ou de l’Arc de Triomphe.

Vous n’ai­mez plus Pa­ris. L’en­vie de quit­ter la Ca­pi­tale prend de plus en plus de place dans votre es­prit. C’est dé­ci­dé, cette an­née vous la pla­quez ! Mais ces pro­messes de vie nou­velle sont-elles réa­listes ? La ré­gion pa­ri­sienne concentre en­core la ma­jo­ri­té des postes cadres et pour cer­taines pro­fes­sions, la quit­ter si­gni­fie dire adieu à son mé­tier ac­tuel. Dif­fi­cile de sau­ter le pas.

Dans notre dos­sier, page 26, nous vous don­nons les clés pour mû­rir votre pro­jet, évi­ter les pièges et connaître les op­por­tu­ni­tés pro­fes­sion­nelles que les grandes villes de France peuvent of­frir.

Fi­ni le ciel gris, les ma­tins mo­roses ! Peut-être, à condi­tion de ne pas idéa­li­ser le dé­part, tant en termes de car­rière que de mode de vie, et d’as­su­rer vos ar­rières. Ce pou­voir d’at­trac­tion et de ré­pul­sion exer­cé par la Ville Lu­mière, qui ins­pire tant les ar­tistes, peut dé­sta­bi­li­ser un pro­jet mal construit.

Comme le chante Ca­mille : gare au pa­ri per­du, vous pour­riez bien fi­nir par re­tour­ner vivre à Pa­ris !

“Ce pou­voir d’at­trac­tion et de ré­pul­sion exer­cé par la Ville Lu­mière peut dé­sta­bi­li­ser un pro­jet mal construit.”

Aline GÉ­RARD, ré­dac­trice en chef.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.