Courrier Cadres

LE MASTER

-

Diplôme et grade universita­ire de l’enseigneme­nt supérieur, le master valide 5 années d’études après le bac et est reconnu au niveau européen. Accessible après une licence, il s’effectue normalemen­t en deux ans, l’accès à la première année étant un droit pour un diplômé de licence dans le même domaine que celui du master. Dans le cadre de la formation continue, l’accès peut se faire via la validation des acquis profession­nels (VAP), sur étude de dossier. Certains établissem­ents proposent également des masters en alternance, ce qui permet de suivre la formation tout en poursuivan­t une activité profession­nelle grâce à des horaires adaptés. L’obtention du diplôme passe par des examens écrits et la soutenance du rapport de stage.

QUI LE DÉLIVRE ?

Délivré par les université­s au nom de l’État, le master peut être aussi proposé par certaines écoles d’ingénieurs et de commerce. Pour obtenir le grade, ces dernières doivent être accréditée­s par la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion (CEFDG). Ces dernières années, de nombreuses écoles privées ont par ailleurs noué des partenaria­ts de double diplôme avec des université­s afin de faire bénéficier leurs étudiants du diplôme national de master.

POUR QUI ?

“Les formation s continues enm aster 2 ont un positionne­ment précis et répondent à des besoins spécifique­s. Dans certains cas les personnes ont besoin d’ acquérir un diplôme en phase avec les fonctions qu’ elles occupent, dans d’ autres elles cherchent à élargir le champ de leurs compétence­s profession­nelles. Nous avons aussi affaire àdesper sonne senre conversion ”, dé ta il le Évely ne Durel, respons able del’ informatio­n et de l’orientatio­n pour la formation continue au Celsa. En parallèle de son offre de formation continue, l’école propose 7 masters profession­nels accessible­s en reprise d’études via le concours de l’école.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

De 1 700 euros pour un master profession­nel en reprise d’études au Celsa jusqu’à 10 000 euros dans une école de commerce. Des aides spécifique­s (Cif, CPF...) peuvent, dans certains cas, permettre une prise en charge des frais pour les salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France