Courrier Cadres

LE MASTÈRE SPÉCIALISÉ (MS)

-

Le mastère spécialisé (MS) est un diplôme à bac +6 qui comprend des enseigneme­nts théoriques, un travail de recherche en entreprise et la soutenance d’une thèse profession­nelle. Comme pour le master, la VAP peut s’appliquer.

QUI LE DÉLIVRE ?

Le MS est une marque déposée de la Conférence des grandes écoles (CGE), associatio­n regroupant pour l’essentiel des grandes écoles d’ingénieurs et de management, toutes reconnues par l’État. La commission d’accréditat­ion se réunit 6 fois par an et accorde le label pour 1, 3 ou 6 ans.

POUR QUI ?

Le MS vise soit à acquérir une double compétence, soit à se spécialise­r dans un domaine pointu. Dans le cadre de la formation continue, beaucoup d’écoles proposent des executive mastères à temps partiel, qui permettent d’alterner temps de formation sur le campus et travail en entreprise :“Destinés à plus de 50% à un public issu de la formation continue, les ma stères spécialisé s doivent répondre à une dynamique d’ employabi lit é très forte. Leurs conte nus évoluent rapidement pour rester en phase avec les besoins du marché ”, souligne Géraldine Cellier, responsabl­e accréditat­ions à la CGE. Pour cela, les formations qui souhaitent obtenir le label doivent justifier d’un soutien pertinent des entreprise­s, qui souvent définissen­t une partie des contenus directemen­t avec les écoles.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les coûts sont très variables, de 2 000 jusqu’à 40 000 euros selon les secteurs, les formations et les écoles. Les formations inscrites au Répertoire national des certificat­ions profession­nelles (RNCP) peuvent bénéficier d’un financemen­t dans le cadre de la formation continue.

Newspapers in French

Newspapers from France