Courrier Cadres

NETWORKING : GARE AU NAME DROPPER !

- D’HERVÉ BOMMELAER* * Hervé Bommelaer est consultant en transition de carrière (Enjeux & Dirigeants Associés). Il est l’auteur de Trouver le bon job grâce au réseau et de Booster sa carrière grâce au réseau, aux Éditions Eyrolles.

Dans le cadre d’une démarche Réseau, on rencontre parfois sur sa route cet être étonnant et fascinant, le name dropper (littéralem­ent “le lâcheur de noms”). Cet énergumène étrange est repérable au fait qu’il joue avec plaisir le jeu du Réseau : il reçoit facilement, conseille abondammen­t et livre un maximum de noms en un minimum de temps. Le problème est hélas que, lorsque l’on appelle les contacts donnés, ces derniers répondent, gênés, qu’ils ne connaissen­t pas ce connecteur fantôme. Le name dropper est un réseauteur peu fiable. S’il possède une mémoire phénoménal­e, cette dernière s’efface derrière son ego surdimensi­onné. Il connaît en effet beaucoup de monde, mais bizarremen­t personne ne se souvient de lui. Cet individu se complait dans une forme de distorsion de la réalité. Son immense besoin de reconnaiss­ance pervertit sa perception des relations humaines. Il considère ainsi que toute personne croisée constitue un contact solide, même si aucun mot n’a été échangé. Il faut se méfier de cet usurpateur. Le name dropper est dangereux car il peut vous envoyer à l’abattoir du Réseau ! Aussi, une fois percé à jour, il faut le fuir au plus vite. Et surtout ne pas prendre contact avec les individus dont il vous a donné les noms !

Le directeur commercial d’une compagnie aérienne me raconta comment, un jour, il se vit répondre par un interlocut­eur Réseau, joint au téléphone : “Delapartde qui? Non, je ne connais pas cette personne ”. Il connût alors un TGMS (Très Grand Moment de Solitude) !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France