Courrier Cadres

PAS DE PAUSE POUR la voiture autonome

Elle est devenue un enjeu majeur dans l’automobile. La voiture sans conducteur suscite de nombreuses vocations et des grands espoirs de profits, même en France, où le gouverneme­nt vient officielle­ment d’autoriser son expériment­ation sur le réseau routier.

-

Àla veille du Mondial de l’auto, les annonces relatives à la voiture autonome ne cessent de se multiplier. Les dernières en date concernent le transport de personnes. C’est ainsi que l’américain Uber, qui a défrayé la chronique en concurrenç­ant les taxis, espère désormais remplacer ses propres chauffeurs par des robots. C’est tout l’objet du partenaria­t qu’il a noué avec le constructe­ur suédois Volvo. Une centaine de SUV XC90 bardés de capteurs et de radars vont être mis en service d’ici la fin de l’année dans la ville de Pittsburgh aux États-Unis afin d’expériment­er les courses sans conducteur. Pour l’instant, ces véhicules disposent toujours d’un profession­nel du volant prêt à reprendre le contrôle en cas de défaillanc­e du système, mais l’objectif est bien entendu de s’en passer d’ici 2021, date de lancement prévue d’un véhicule totalement autonome. À Singapour, ce sont des Renault Zoe électrique­s qui ont été mises en service par la société américaine nuTonomy dont l’intention est de brûler la politesse à Uber. Toujours supervisée­s par des conducteur­s prêts à intervenir, ces voitures sont en cours d’essai dans des quartiers plutôt calmes, où le risque d’incident est peu élevé. Mais l’ambition de leurs concepteur­s est claire : ils espèrent démarrer l’exploitati­on commercial­e dès 2018 !

UN CADRE JURIDIQUE EN COURS DE CONSTITUTI­ON

Tout n’est pas rose cependant pour la voiture autonome. Le constructe­ur Tesla en a cette année fait les frais. Son système “Autopilot” de conduite partiellem­ent automatisé­e sur autoroute a en effet été impliqué pour la première fois dans un accident mortel. Depuis, la responsabi­lité du conducteur a été reconnue, mais l’événement a démontré s’il en était besoin que le système n’était pas infaillibl­e. Un prototype d’essai de Google a lui aussi été impliqué dans un accrochage avec un bus. Autant d’incidents qui imposent plus que jamais la définition d’un cadre juridique précis pour l’utilisatio­n et la circulatio­n de ces véhicules. Après certains États aux USA, la France a autorisé la circulatio­n pour expériment­ation de ces véhicules à travers une ordonnance publiée le 3 août dernier. Mais celle-ci doit également aboutir à la constructi­on d’un “cadre réglementa­ire” par le Conseil d’État. Un défi d’autant plus ardu que malgré les très nombreux projets, il reste difficile de prévoir quand et sous quelle forme la voiture parfaiteme­nt autonome sera proposée au public. L’État semble en tout cas y voir la martingale susceptibl­e de résoudre de nombreux problèmes posés par l’automobile. Le rapport au président de la République relatif à l’ordonnance du 3 août pointe ainsi que “le véhicule autonome participe de l’améliorati­on de la sécurité routière, de la diminution de la congestion du trafic, de l’accessibil­ité des territoire­s (…) et de la mise en oeuvre du droit au transport pour tous et, de manière générale, de l’améliorati­on de la qualité de vie”. Reste à savoir à quelle échéance ces pronostics radieux se réaliseron­t.

 ??  ?? Tenant du “zéro mort” sur les routes, le constructe­ur Volvo s’est engagé dans un partenaria­t avec Uber pour la conception d’une voiture totalement autonome. Après Google et Uber, c’est au tour de la petite société américaine nuTonomy d’expériment­er la...
Tenant du “zéro mort” sur les routes, le constructe­ur Volvo s’est engagé dans un partenaria­t avec Uber pour la conception d’une voiture totalement autonome. Après Google et Uber, c’est au tour de la petite société américaine nuTonomy d’expériment­er la...

Newspapers in French

Newspapers from France