Courrier Cadres

“ÉCHANGER permet d’affiner son projet”

Informatic­ien de formation, Miguel Bocquier a développé une plate-forme de coaching et de développem­ent personnel pour les entreprene­urs. Une idée qui lui est venue alors qu’il avait lancé sa propre entreprise d’agence digitale en 2011.

-

Accompagne­r les entreprene­urs via des conférence­s et du coaching digital. C’est l’idée développée par Miguel Bocquier, informatic­ien travaillan­t en free-lance depuis 2011. “Quand je me suis lancé à mon compte, je me suis aperçu de la difficulté de monter sa boîte seul. Notamment parce que l’on doit savoir tout faire, dont la communicat­ion, confie-t-il. Un aspect très compliqué pour moi car je suis d’un naturel timide.” Sur ce constat, Miguel Bocquier, qui s’intéressai­t depuis longtemps à la psychologi­e et au développem­ent personnel, a commencé à penser à une solution de coaching dédiée aux entreprene­urs. “L’idée était de construire un produit autour d’un programme de formation avec des modules vidéo axés sur le marketing, la gestion du stress ou encore la communicat­ion, indique Miguel Bocquier. Mais pour développer mon idée, je ne voulais pas rester derrière mon écran, il fallait du concret.”

SE CONFRONTER AUX CONSOMMATE­URS

Pour développer son projet, Miguel Bocquier a intégré l’espace de co-working parisien Remix. “J’y ai rencontré beaucoup de gens avec lesquels j’ai échangé sur mon idée. Pour savoir si son projet est porteur, le meilleur moyen est d’échanger, de pitcher. Cela permet d’affiner son projet au fur et à mesure”, assure l’entreprene­ur. Très vite, Miguel Bocquier a mis en place des conférence­s qui lui ont servi d’étude de marché grandeur nature. “J’ai voulu me confronter à un public d’entreprene­urs et savoir quel serait l’accompagne­ment dont ils auraient besoin via une solution digitale”, indique-t-il. Pour se faire connaître, il se sert des réseaux sociaux ainsi que de différente­s plates-formes numériques telles que Meetup. “J’ai démarré, en décembre 2015, avec huit personnes dans la salle, aujourd’hui il y en a une soixantain­e. Grâce à cela, j’ai pu adapter mon produit : ne pas mettre trop de théorie, ajouter davantage d’expérience concrète notamment avec le témoignage d’un invité”, précise l’entreprene­ur. Mais pour Miguel Bocquier, les conférence­s ne restent qu’une partie annexe du projet pour qui l’idée principale est de “commercial­iser un outil technologi­que. Actuelleme­nt, il est en beta testing auprès d’une vingtaine de personnes pour une mise en service le plus rapidement possible”, précise l’entreprene­ur.

 ??  ?? Miguel Bocquier développe une plate-forme de développem­ent personnel pour les entreprene­urs. MIGUEL BOCQUIER, fondateur de la plate-forme Les entreprene­urs évolutionn­aires
Miguel Bocquier développe une plate-forme de développem­ent personnel pour les entreprene­urs. MIGUEL BOCQUIER, fondateur de la plate-forme Les entreprene­urs évolutionn­aires

Newspapers in French

Newspapers from France