Courrier Cadres

Les ambitieux

-

“Qualifier une personne d’ambitieuse est un reproche dissimulé, mais dire de cette même personne qu’elle n’a aucune ambition est une critique affichée.” C’est avec cette formule que Sandra Le Grand et Évelyne Platnic-Cohen ouvrent leur ouvrage #ambition (retrouvez notre entretien page 12).

Dans l’Hexagone, derrière ce mot, on entend souvent en écho la recherche de gloire, la vanité, l’égoïsme et l’absence de scrupules. Mais jamais la recherche de sens.

Et si être ambitieux était tout simplement être soi-même, se réaliser ? Que l’on cherche à développer une start-up, enseigner aux jeunes génération­s, s’investir dans l’humanitair­e, ou bien élever des chèvres dans le Larzac.

Et s’il s’agissait de tout mettre en oeuvre pour ressembler le plus possible à la personne que nous sommes dans nos rêves ? En retournant pourquoi pas sur les bancs de l’école (lire notre dossier consacré aux MBA, masters et mastères spécialisé­s page 30).

Arrêtons de limiter l’ambition à la volonté de se voir “en haut de l’affiche”, avec son nom “en dix fois plus gros que n’importe qui”, ou encore “d’être adulé et riche”. Pour un manager, elle peut très bien s’accomplir dans l’épanouisse­ment des équipes. Être ambitieux, c’est avant tout aller au bout de soi-même, en gardant le cap.

Et vous, oserez-vous désormais crier haut et fort vos ambitions ?

“Arrêtons de limiter l’ambition à la volonté de se voir ‘en haut de l’affiche’.”

 ?? Aline GÉRARD, rédactrice en chef. ??
Aline GÉRARD, rédactrice en chef.

Newspapers in French

Newspapers from France