Courrier Cadres

POINT DE VUE

Le Club XXIe Siècle a été créé en 2004 pour défendre une vision positive de l’inclusion, de l’égalité des chances et de la méritocrat­ie républicai­ne. Les membres du Club conduisent des actions très concrètes, nées de l’observatio­n du terrain, pour promouv

-

Décideurs, osez l’inclusion économique ! Par Haïba Ouaissi, président du Club XXIe Siècle.

Ces actions couvrent deux univers : 1. L’accompagne­ment de talents par une interventi­on auprès de différents publics (femmes, étudiants, entreprene­urs…) dans leurs projets de réussite à travers plusieurs programmes de mentoring (Passeport Avenir, Talents des Cités, incubateur HEC, etc.). Les membres du Club XXIe Siècle intervienn­ent donc d’abord sur le terrain, au plus près des enjeux. 2. L’influence auprès des décideurs publics et privés à travers la production d’idées, d’outils et d’événements. Ainsi, par exemple, auprès des médias, nous mettons en place pour décembre 2016 une plate-forme numérique pour renouveler les visages et les profils des experts invités sur les antennes de France Télévision­s. Ce projet s’est fait sous l’impulsion de la présidente du groupe France Télévision­s Delphine Ernotte, en partenaria­t avec le CSA, le Défenseur des Droits et le ministère de la Culture. Cet outil permettra de donner une visibilité à des talents jusqu’ici trop peu sollicités. Le travail accompli depuis plus de dix ans permet aujourd’hui au Club XXIe Siècle d’être un acteur incontourn­able du débat public. Avec la particular­ité – la chance – d’avoir une double force : à la fois think tank et do tank : un réservoir d’idées et d’actions au service d’un avenir inclusif porté par la réussite de tous.

UN ENJEU VITAL POUR LA COMPÉTITIV­ITÉ

En ces temps de défiance et de repli sur soi, nous devons rappeler que ce futur inclusif ne peut être imaginé qu’ensemble, à travers des actions très concrètes. Par exemple, la promotion de la diversité dans l’économie française est un enjeu vital pour la compétitiv­ité. Pourtant, la question de la représenta­tion de la diversité dans les organes de gouvernanc­e des entreprise­s françaises, si cruciale pour l’avenir de notre économie, se heurte trop souvent au même constat : “Nous voudrions bien promouvoir des prof ils issus de la diversité, mais il n’ y en a pas !”. Or nous savons bien que c’est faux, qu’il existe de nombreux profils d’hommes et de femmes issus de la diversité qui pourraient tout à fait intégrer ces instances, et faire que nos entreprise­s reflètent davantage notre société.

LE TEMPS N’EST PLUS À LA CONFORMITÉ MAIS À L’AUDACE

C’est pour cela que le Club XXIe Siècle a imaginé un Annuaire des Administra­teurs indépendan­ts. Un répertoire inédit des profils issus de la diversité, sélectionn­és sur des critères d’excellence à l’issue de plusieurs mois de travail, en partenaria­t avec le Medef, l’Institut français des admi- nistrateur­s et le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, qui n’ont pas hésité à soutenir cet ambitieux projet. Cet Annuaire est un outil innovant et concret en faveur de la promotion de tous les talents. Toutes les entreprise­s qui travaillen­t à l’internatio­nal le savent : les entreprise­s qui créent le plus de valeur sont aussi celles qui décloisonn­ent leur organisati­on, qui ouvrent leur recrutemen­t, qui s’ouvrent au monde et finalement à l’avenir. Le temps n’est plus à la conformité mais à l’audace et au courage. C’est cela qui permettra aux entreprise­s de grandir et de faire grandir leurs collaborat­eurs. L’avenir que le Club XXIe Siècle veut construire est aussi un avenir d’ouverture, de tolérance et de respect. J’engage donc les entreprise­s à s’approprier cette vision inclusive et positive de la France et à aller chercher les talents là où ils sont ! Parce que ce sont les talents qu’il faut aller chercher et non les lignes qui nous rassurent sur un CV ; parce qu’il faut parfois sortir de sa zone de confort pour trouver ces talents, et enfin parce qu’il faut aussi parfois combattre certains schémas mentaux profondéme­nt ancrés pour nous ouvrir à toute cette richesse qui n’attend que de pouvoir contribuer à ce futur. Construiso­ns une France fière de tous ses talents, confiante dans ses valeurs universell­es, riche de ses cultures, une France forte de sa diversité !

 ??  ?? Par Haïba Ouaissi, président du Club XXIe Siècle.
Par Haïba Ouaissi, président du Club XXIe Siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France