Courrier Cadres

RETRAITE

Cette question paraît simple mais les réponses sont multiples. Trois âges sont à distinguer : l’âge légal, c’est-à-dire l’âge à partir duquel on a le droit de partir à la retraite, l’âge du taux plein, c’est-à-dire l’âge à partir duquel on peut partir san

- Par Valérie Batigne, présidente et fondatrice de Sapiendo-Retraite.fr.

À quel âge partir à la retraite ?

“La retraite pour pénibilité permet de partir à 60 ans.”

1- L’ÂGE LÉGAL DE LA RETRAITE

Cet âge est désormais à peu près le même pour tout le monde. Il est de 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Pour les génération­s nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1954, il varie entre 60 ans et 62 ans : 60 ans et 4 mois pour les personnes nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1951, 60 ans et 9 mois pour les personnes nées en 1952, 61 ans et 2 mois pour les personnes nées en 1953 et 61 ans et 7 mois pour les personnes nées en 1954. Les fonctionna­ires de catégorie active, c’est-à-dire occupant un emploi considéré “pénible” (aide-soignante, agent d’entretien, cantonnier­s,..) peuvent partir entre 55 et 57 ans et ceux de la catégorie super-active (certains fonctionna­ires de la police nationale, des surveillan­ts de prison ou des ingénieurs contrôleur­s de la navigation aérienne) entre 50 et 52 ans. Dès qu’une personne atteint son âge légal de départ, elle peut faire valoir ses droits à la retraite. Cependant elle n’aura peut-être pas validé le nombre nécessaire de trimestres pour partir à la retraite sans décote (minoration). Elle aura donc dans ce cas peut-être intérêt à attendre son âge du taux plein.

2- L’ÂGE DU TAUX PLEIN

C’est l’âge à partir duquel on part sans décote. Deux cas se présentent : soit la personne, dès son âge légal, valide le bon nombre de trimestres requis pour sa génération*. Elle peut partir sans décote dès son âge légal. Soit cette personne n’a pas atteint le nombre requis de trimestres : elle doit dans ce cas

attendre d’avoir validé le nombre requis de trimestres ou attendre l’âge du taux plein automatiqu­e. Cet âge est égal à 67 ans pour les personnes nées à partir de 1955, c’est-à-dire cinq ans après l’âge légal. Cet âge du taux plein automatiqu­e est généraleme­nt le même quels que soient les statuts, à quelques exceptions près. On peut citer, comme pour l’âge légal, les fonctionna­ires actifs et super actifs.

3- L’ÂGE D’UN ÉVENTUEL DÉPART ANTICIPÉ

Il existe plusieurs possibilit­és permettant de partir avant l’âge légal. Le mécanisme le plus utilisé est le départ anticipé pour carrière longue. Il permet de partir à 60 ans à condition d’avoir validé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de la 20e année et d’avoir validé tous ses trimestres. Les trimestres doivent être des trimestres cotisés (acquis à travers l’obtention d’un salaire) ou des trimestres “réputés cotisés” (service militaire, chômage, maladie, mater- nité, invalidité – dans certaines limites cependant). Il existe également des possibilit­és de départ anticipé pour les travailleu­rs handicapés (à partir de 55 ans) mais les conditions sont très strictes. La retraite pour pénibilité permet également de partir à 60 ans. Enfin, il faut rappeler que faire valoir ses droits à la retraite ne veut pas forcément dire arrêter de travailler. Il est possible d’être retraité et de travailler, à travers notamment le système du cumul emploi retraite ou de la retraite progressiv­e.

“Faire valoir ses droits à la retraite ne veut pas forcément dire arrêter de travailler.”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France