Courrier Cadres

“La formation reste un moyen de fidélisati­on des cadres”

Entretien avec Alain-Frédéric Fernandez, expert du financemen­t de la formation profession­nelle et conseiller de Sciences Po Executive Education.

-

“Seuls 10 % des salariés se sont inscrits au CPF.”

Y a-t-il eu une réduction des budgets de formation dans les entreprise­s ?

Les budgets de formation ont baissé dans les TPE et les PME mais ils restent stables dans les entreprise­s de plus de 300 salariés. Au-delà d’une baisse conjonctur­elle en 2014-2015 liée à la réforme de la formation profession­nelle, la suppressio­n de la contributi­on obligatoir­e de 0,9 % de la masse salariale n’a pas eu d’impact dans les grandes entreprise­s où les budgets de formation tournent plutôt autour de 3 %. Dans un contexte concurrent­iel, la formation reste un outil de développem­ent des performanc­es et un moyen de fidélisati­on des cadres.

Quels sont les différents dispositif­s qui existent ?

En premier lieu le plan de formation, qui est financé par l’entreprise. Si elle est liée au développem­ent des compétence­s du salarié, la formation doit donner lieu à une évolution profession­nelle. En contrepart­ie, l’employeur peut faire signer une clause à l’employé qui s’engage à ne pas quitter l’entreprise dans les trois ans qui suivent son diplôme, sans quoi il devra rembourser tout ou partie du diplôme. Un deuxième dispositif est le Congé individuel de formation (Cif). Demandé par le salarié au Fongecif, il ne peut être refusé par l’employeur. L’organisme favorise les diplômes qui ne sont pas susceptibl­es d’être financés dans le cadre du plan de formation, donc plutôt en rupture avec la fonction occupée dans l’entreprise. Les formations doivent être inscrites au Répertoire national des certificat­ions profession­nelles (RNCP), ce qui est le cas de beaucoup d’Executive Master et de certains Mastères spécialisé­s et MBA. Il arrive que le Fongecif ne paye que la partie études, et dans ce cas l’entreprise accepte parfois le maintien de salaire pendant les journées de formation. Une troisième dispositio­n est la période de profession­nalisation. Cofinancée par l’entreprise et les OPCA, elle est généraleme­nt accordée aux personnes de plus de 45 ans pour favoriser leur maintien dans l’emploi, mais aussi à celles qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.

Qu’en est-il du compte personnel de formation (CPF), créé dans le cadre de la réforme de la formation profession­nelle en remplaceme­nt du Dif ?

Il s’applique peu aux 3e cycles mais peut financer des formations lourdes et très longues. Seuls 10 % des salariés se sont inscrits au CPF et en ce moment la quasi-totalité des OPCA rajoutent des heures aux comptes des salariés, qui arrivent à obtenir jusqu’à quatre fois leur solde. C’est le moment de demander des formations ! Les demandeurs d’emploi peuvent se faire accompagne­r par un conseiller en évolution profession­nelle au Fongecif ou à l’Apec, qui les aidera à construire leur projet et à monter leur dossier de financemen­t ( à noter que certaines régions prévoient des dotations d’heures pour les demandeurs d’emploi, en fonction de différents critères, Ndlr).

 ??  ?? MBA, MASTER OU MASTÈRE : COMMENT FAIRE LES BONS CHOIX
MBA, MASTER OU MASTÈRE : COMMENT FAIRE LES BONS CHOIX

Newspapers in French

Newspapers from France