Courrier Cadres

MBA, Master, Mastère spécialisé : quelles différence­s ?

-

Formation en management de référence à l’internatio­nal et réputé accélérate­ur de trajectoir­e de carrière, le MBA est destiné à la formation continue des cadres. Son ambition : apporter aux managers une vision globale de l’entreprise, au travers d’enseigneme­nts généralist­es : marketing, finance, stratégie, management... une partie importante du temps étant consacrée à la réalisatio­n de cas pratiques. Dispensé partiellem­ent ou entièremen­t en anglais, il apporte généraleme­nt une ouverture sur l’internatio­nal, au travers de programmes qui permettent de passer quelques mois dans un établissem­ent étranger partenaire.

QUI LE DÉLIVRE ?

Le MBA est un label non protégé, ce qui signifie que chaque école ou université est libre de ses critères d’admission et de ses programmes. Les candidats peuvent toutefois se référer à deux éléments : les accréditat­ions des institutio­ns internatio­nales, comme l’AACSB, l’AMBA ou l’EFMD et les classement­s établis par des titres de presse, notamment le FinancialT­imes, TheEconomi­st ou Forbes.

POUR QUI ?

Il existe deux types de MBA : ceux à temps complet, qui s’adressent à des jeunes cadres ayant entre trois et cinq ans d’expérience qui souhaitent accéder rapidement à des postes de direction fonctionne­lle et les Executive MBA, pour des personnes qui ont déjà une bonne dizaine d’années d’expérience profession­nelle et souhaitent évoluer vers des postes de direction générale. Généraleme­nt dispensés à temps partiel sur 18 à 24 mois, ils permettent de concilier activité profession­nelle et formation.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

À partir de 13 000 euros et jusqu’à 120 000 pour l’Executive MBA de l’INSEAD. Certaines écoles offrent des bourses, il arrive aussi que les employeurs prennent en charge une partie des frais de la formation.

Newspapers in French

Newspapers from France