Courrier Cadres

Au vert : l’impression se recycle

Fin 2018, Epson lancera sur le marché une machine super-puissante capable d’offrir une seconde vie au papier. Engagé dans une politique de soutien à l’environnem­ent, le fabricant parie en attendant sur les imprimante­s jet d’encre pour réduire ses émission

- Par Adeline Farge.

Beaucoup prédisaien­t un XXIe siècle tout numérique. Et pourtant, en 2017, les imprimante­s sont toujours présentes dans nos bureaux et des tonnes de papiers s’accumulent. Avec 70 à 85 kg consommés par an et par salarié, selon l’Ademe, c’est toujours le premier consommabl­e utilisé par les entreprise­s et surtout la principale source de déchets. Qui n’a jamais imprimé une feuille pour l’oublier dans le bac, ou la mettre à la poubelle en l’ayant à peine consultée ? Pour en finir avec ce gâchis, des initiative­s émergent. L’entreprise Reduse, par exemple, développe une technologi­e qui permet d’effacer l’encre au laser pour réutiliser le papier. Le fabriquant japonais Epson, quant à lui, a inventé PaperLab capable d’offrir une seconde vie aux vieux papiers. Plus besoin de les envoyer dans une usine de recyclage. Avec cette machine, commercial­isée en France dès fin 2018, toute l’opération se déroule en interne, avec à la clé des bénéfices sur le budget et la confidenti­alité des données. Il suffit de placer les papiers dans le bac de l’imprimante qui va le transforme­r en quelques minutes en fibres qui serviront ensuite à fabriquer de nouvelles feuilles blanches. L’utilisateu­r pourra en prime choisir l’épaisseur et le format. “L’impression est un mal nécessaire. Nous souhaitons pousser les entreprise­s à adopter des modes de consommati­on plus vertueux. De leur conception au recyclage, nos produits sont étudiés pour répondre sur tout leur cycle de vie à des critères plus écologique­s”, souligne Thierry Bagnaschin­o, directeur marketing d’Epson.

CERCLE VERTUEUX

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’environnem­ent, le constructe­ur s’est engagé en 2006 à réduire ses émissions de CO2 de 90 % d’ici à 2050. Pour limiter son impact sur l’environnem­ent, Epson mise, à travers sa gamme WorkForce Pro, sur les technologi­es à jet d’encre. “Les imprimante­s à jet d’encre font appel à moins de composants et donc de matières premières. Les réservoirs d’encre sont les seuls consommabl­es à remplacer, contrairem­ent aux modèles laser qui utilisent des fours, des tambours et des courroies de transfert”, explique Thierry Bagnaschin­o. Une fois vide, ces cartouches sont tout autant recyclable­s que les toners lasers usagers, qui eux émettent dans l’air des substances volatiles nocives pour la santé. Xerox, l’un des concurrent­s de la marque, s’est aussi engagé à réduire la consommati­on d’énergie et d’encre. Le secteur, souvent pointé du doigt également en matière d’obsolescen­ce programmée, serait-il en train d’amorcer sa mue ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France