Chro­nique du XXIe siècle

Courrier Cadres - - SOM­MAIRE -

La gou­ver­nance po­li­tique a connu d’in­croyables bou­le­ver­se­ments qui an­noncent une trans­for­ma­tion glo­bale pro­met­tant d’ache­ver l’an­cien monde. Et si cette vague trans­for­ma­trice al­lait jus­qu’à tou­cher la gou­ver­nance de la so­cié­té ci­vile ? Pa­trons, di­ri­geants as­so­cia­tifs, lea­ders d’opi­nion… leur in­fluence ne se me­su­re­rait plus à leur pou­voir ou à leurs ré­seaux, mais à leur ca­pa­ci­té à (faire) chan­ger les choses. Par Haï­ba Ouais­si, En­tre­pre­neur, co­fon­da­teur de LexDev.fr et avo­cat, pré­sident du Club XXIe Siècle.

Au­jourd’hui, plus per­sonne ne rêve de la Ci­ty, et c’est tant mieux. La so­cié­té mo­derne nous a tous je­tés, cha­cun à notre ni­veau, sur les che­mins de la quête du sens. Nous sommes tous les té­moins de cet aban­don pro­gres­sif de l’in­di­vi­dua­lisme-roi – au moins en ap­pa­rence – et d’un re­tour à des va­leurs col­lec­ti­ve­ment po­si­tives, qui res­pectent l’autre, l’en­vi­ron­ne­ment ou en­core l’en­ga­ge­ment. Nous vi­vons dé­sor­mais dans l’ère du so­cial bu­si­ness, une ère dans la­quelle la per­for­mance éco­no­mique n’est va­lo­ri­sée que pour au­tant qu’elle dé­montre une quel­conque uti­li­té so­ciale.

RE­TOUR À L’AU­DACE

Les hé­ros de ce nou­veau monde s’ap­pellent les change ma­kers, pion­niers des nou­velles tech­no­lo­gies, des nou­veaux usages, de l’in­no­va­tion dans toutes ses formes : éco­no­mique, so­ciale, cultu­relle. Ce sont eux qui ont dé­sor­mais les fa­veurs de ceux qui ob­servent avec at­ten­tion leur mon­tée en in­fluence. Il est fi­ni le temps où les grands pa­trons at­ti­raient tous les re­gards ; l’ad­mi­ra­tion et la re­con­nais­sance vont au­jourd’hui à ceux qui font bou­ger les choses : ce sont bien les in­no­va­teurs qui donnent le tem­po ! Ces rê­veurs de­ve­nus aven­tu­riers, ces per­son­na­li­tés en­ga­gées de­ve­nues hommes et femmes d’af­faires, ces ma­nières in­no­vantes de consi­dé­rer la vie, le tra­vail et l’ac­tion col­lec­tive forment de nou­velles normes qui dic­te­ront les grandes évo­lu­tions et trans­for­ma­tions à ve­nir. Au-de­là de tout ce que pour­ra ac­com­plir notre sys­tème po­li­tique re­nou­ve­lé, c’est sans au­cun doute cette so­cié­té ci­vile in­no­vante qui trans­for­me­ra pro­fon­dé­ment notre so­cié­té. Alors pré­pa­rez­vous : l’au­dace est de re­tour !

NOUS VI­VONS DÉ­SOR­MAIS DANS L’ÈRE DU SO­CIAL BU­SI­NESS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.