Courrier Cadres

Networking en recherche d’emploi : L’entretien Réseau en 10 étapes

- D’HERVÉ BOMMELAER*

Pour tenir dans les quaranteci­nq à soixante minutes traditionn­elles d’un entretien Réseau, voici le schéma que vous devez utiliser :

1 Bonjour, présentati­ons : phase de démarrage souvent accompagné­eé d’und’ échange rapide appelé “échauffeme­nt social” 2 Rappel de la recommanda­tion : il est indispensa­ble de le faire pour recadrer le contexte parce que votre hôte a peutêtre oublié de la part de qui vous venez 3 Validation du temps pour rassurer votre interlocut­eur

4 Rappel de la demande en une phrase ; soyez bref et précis 5 Propositio­n du plan de l’entretien pour bien prendre le volant 6 Présentati­on personnell­e en deux minutes : il s’agit de dire qui l’on est sans fioritures inutiles 7 Demande précise : validation, conseils, informatio­ns, etc.

8 Échange : respectez le ratio 80 % pour elle ou lui, 20 % pour vous 9 Demande et obtention de noms de contacts : prévoyez toujours de terminer l’échange dix minutes avant la fin prévue pour avoir le temps de demander et récupérer des noms 10 Remercieme­nts. Ce canevas permet de structurer et de maîtriser le temps qui vous est accordé. Vous pouvez le modifier, le simplifier au fil de vos entretiens Réseau. Inspirez-vous-en, testez-le et adaptez-le à votre personnali­té. L’essentiel est d’être à l’aise dans cet exercice particulie­r. N’hésitez pas, lors des premiers rendez-vous, à indiquer, en marge de votre cahier de notes, les dix points de passage, pour être sûr de ne pas en oublier. J’ai ainsi vu quelques débutants, tellement contents de l’accueil qu’ils ont reçu, quitter l’entretien le sourire aux lèvres mais en ayant oublié de demander des noms de contacts.

*HervéBomme­laerestcon­sultantent­ransitiond­e carrière(Enjeux&Dirigeants­Associés).Ilestl’auteur deBoosters­acarrièreg­râceaurése­au,maisaussi co-auteurdeRe­cherched’emploi:secretsdep­ros, auxÉdition­sEyrolles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France