Courrier Cadres

7 conseils de David Abiker pour rater votre entretien d’évaluation

L’entretien d’évaluation est souvent considéré comme un pensum ou une corvée. Il serait dommage de ne pas mettre toutes les chances de son côté pour faire perdre une heure et demie à l’évaluateur comme à l’évalué.

- Ex-DRH,DavidAbike­r estjournal­isteàla radioetàla­télévision.

J’ai vu des entretiens annuels d’évaluation se tenir dans des bars. C’est tellement plus sympa à l’époque du télétravai­l et du brouillage permanent des frontières entre le pro et le perso. Ou bien choisissez une salle de réunion que vous n’aurez pas préalablem­ent réservée pour être quasi certain d’en être délogé. Qu’importe, nous sommes tous des nomades. Sérieuseme­nt, souvenez-vous de France Gall, Débranche (le téléphone, les rendez-vous, débranchez tout sauf l’évalué), l’entretien d’évaluation est un sanctuaire. Ne pas déranger. Ne soyez pas scolaire. Ne révisez pas. Jacques Brel nous le rappelle, “il faut oublier, tout peut s’oublier”. Allez de l’avant et ne relisez pas les notes prises l’année précédente. C’est le meilleur moyen d’oublier les objectifs non tenus, les moyens proposés pour les réaliser, les solutions d’améliorati­on pourtant actées en N-1. La véritable “agilité” n’est-ce pas d’improviser en découvrant le dossier sous le regard émerveillé de l’évalué ? Tout peut s’improviser. Sauf les bons arguments et les réponses construite­s appuyées sur des faits et des chiffres. Ne faitespas decerendez- unpoint vous technique sur la manièrede bien votre boss collaborer avec ou l’occasion les éléments d’évoquer de collaborat­e motivation devotre ur.Restezdans l’injustice, le l’affect, sentiment la frustratio­n d’insuccès, .Ne vousinquié­tez pas, tout cela se reproche transforme raen réciproque . individuel L’entretien ce n’est pas des C’estunmoteu­r émotions. qu’ondémonte. Faites de la mécanique .

Pourquoi dérouler successive­ment et tranquille­ment les objectifs tenus, les objectifs non tenus, les besoins de formations, les désirs d’évolution et les éléments de motivation quand tout pourrait tourner autour d’une augmentati­on franche et méritée ? Surtout, allez droit au but : gagner plus. N’est-ce pas l’argent le nerf de la guerre ? Ce serait si bête d’arriver avec des boîtes. Dans la première, les objectifs et les résultats. Dans la deuxième, les moyens de les améliorer. Dans la troisième, une vision stratégiqu­e du poste. Dans la quatrième, les éléments de motivation et l’argent. Et dans la cinquième, vos ambitions. L’enfer, c’est les autres. Critiquez tout le monde. La direction précédente, le service d’à côté, les clients pénibles, les fournisseu­rs sournois. Critiquez tout le monde sauf la personne qui se trouve en face de vous. Vous transforme­rez l’entretien annuel en une forteresse assiégée au milieu de l’océan. Dommage, vous pourriez poser des questions appelant des réponses positives : “Comment résoudre ce problème ?”, “S’il n’y a pas d’argent, quelles perspectiv­es positives peux-tu me proposer ?” Tu es formidable, je suis formidable, nous sommes formidable­s. L’entretien annuel d’évaluation ne saurait résister à un déluge d’éloges à 360°. Trouver tout le monde beau et gentil du manager au managé, du bas vers le haut est une formidable stratégie d’évitement des sujets techniques. Non ! Pour qu’un entretien annuel d’évaluation atterrisse sans encombre, souvenez-vous de la formule : “Houston, on a eu un problème”. Regardez la réalité en face, c’est le chemin vers une solution. L’entretie n d’évaluat souventrep­orté. ionest Pouren déca-ler ladateet l’heure, pas,nedonnez n’écrivez pasrendez- Dites-leentre vous. l’évalué.Si deuxportes à vousvoulez faites-lelui fairepire, direpar d’autre.Et quelqu’un encorepire, Autantde partexto. signauxfor­ts adressez àvotre quevous l’utilitéde collabora cerendez- teursur L’auteur vousannuel. decesligne­s entretien avuson reportédeu­x deuxans. foisilya Résultat, eulieu.Peut- iln’ajamais l’évaluati que êtreparce onavaitlie­u joursou tousles presque. étaitcomme Etsilasolu­tion pourle l’évaluati nouveau on bac, continue ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France