Courrier Cadres

Vie de bureau : Stand-up meeting, transforme­z l’essai

Mode de réunion dont les grandes lignes ont été définies en 2001, le stand-up meeting fait désormais partie intégrante des méthodes de management. Avec ses codes et ses rituels, tant sur la forme que sur le fond.

- Par Nicolas Monier.

Depuis la création du journal, la première conférence de rédaction du Monde se fait, à 7h30, debout, dans le bureau du directeur. Il ne faut surtout pas perdre de temps car le journal du soir doit être bouclé trois heures plus tard. Ce mode de réunion, baptisée stand-up meeting, a été théorisé formelleme­nt dans les années 2000, au travers d’un manifeste, dit Agile, rédigé par dix-sept experts en informatiq­ue. “Les méthodes agiles (dont le cadre méthodolog­ique Scrum, en anglais ‘mêlé’, fait partie) sont issues d’un secteur précis, celui du développem­ent logiciel. Elles sont nées du constat que la méthode traditionn­elle de gestion de projets, qui vise notamment à prédire à l’avance et en détail son déroulemen­t atteignait vite ses limites face à leurs complexité­s et leurs incertitud­es”, explique Florent Lothon, créateur et animateur de formations agiles.

SE TENIR DEBOUT !

Et ce dernier d’ajouter : “Plus qu’une méthodolog­ie, il s’agit de valeurs et de principes forts de collaborat­ion, de satisfacti­on client, de respect de l’humain, d’efficacité, etc.” La méthode qui semble séduire les entreprise­s a dépassé le seul cadre des problémati­ques de projets informatiq­ues pour évangélise­r dans toutes les types de configurat­ions organisati­onnelles. “Bien qu’elle ait été formalisée pour des projets de développem­ent logiciel, elle est

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France