Courrier Cadres

Chronique du XXIe siècle

Les récentes évolutions du dossier Grand Paris laissent entrevoir un retour des grands projets structuran­ts. Si des hésitation­s persistent, on sent bien la volonté politique de refaire de l’État l’un des grands organisate­urs de l’économie.

- Par Bastien Brunis, fondateur de l’agence citoyenne et solidaire Solicom, partenaire du Club XXIe Siècle.

Après des mois de tergiversa­tion, le gouverneme­nt vient de confirmer la réalisatio­n pleine et entière du Grand Paris Express, le “super métro” qui permettra de relier les principaux centres économique­s. Des reports dans la livraison de certaines lignes révèlent un souci de maîtrise budgétaire. Il n’en demeure pas moins que ce sont plusieurs milliards qui seront investis. Le plus grand chantier d’Île-de-France aura bien entendu ses retombées économique­s directes. Mais les retombées les plus importante­s seront indirectes : pour les territoire­s enfin connectés au réseau de transports francilien, pour les habitants ou les entreprise­s qui verront leur budget mobilité réduit ou encore pour les propriétai­res fonciers qui réaliseron­t de belles plus-values.

RÉPARTITIO­N DES RETOMBÉES

QUANDNOS TERRITOIRE­SSE DÉVELOPPEN­T,CE SONTTOUTES­LES ENTREPRISE­SQUI GAGNENT

Un grand projet se caractéris­e ainsi par les effets positifs structuran­ts qui dépassent le seul territoire ou secteur d’activité qui le concerne. C’est le cas du programme de couverture des zones blanches, qui vient d’être relancé par le gouverneme­nt et qui vise à relier l’ensemble du territoire aux réseaux de communicat­ion modernes. Là encore, les retombées directes et indirectes attendues sont immenses pour les zones rurales. Mais revenons à Paris, qui a donc obtenu l’organisati­on des Jeux Olympiques 2024. Nouvelles infrastruc­tures, nouveaux équipement­s, nouveaux marchés publics : les chiffres qui circulent montrent tous les effets vertueux de ces Jeux. Sportifs, politiques, entreprise­s… tout le monde célèbre cette nouvelle opportunit­é qui rayonnera sur l’ensemble de l’économie, avec des dispositif­s garantissa­nt une juste répartitio­n des retombées, jusqu’en banlieue. En parlant de la banlieue, l’aménagemen­t du Triangle de Gonesse avec notamment le projet EuropaCity (3 milliards d’euros d’investisse­ment privé) et la création de dizaines de milliers d’emplois sur l’un des territoire­s les plus pauvres du pays doit être davantage soutenu. Quand nos territoire­s se développen­t, ce sont toutes les entreprise­s qui gagnent. C’est donc une grande mobilisati­on de tous les acteurs économique­s en faveur des grands projets qu’il nous faut porter.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France