Courrier Cadres

Progresser : 5 idées reçues sur notre mémoire

Malgré l’évolution de nos connaissan­ces, de nombreuses idées reçues restent vivaces concernant le fonctionne­ment de notre mémoire. Décryptage avec Isabelle Simonetto, neurobiolo­giste et expert Apm.

- Isabelle Simonetto

1e IDÉE NOTRE MÉMOIRE À LONG TERME EST COMREÇUE PARABLE À UN DISQUE DUR D’ORDINATEUR FAUX :

notre mémoire à long terme a même des propriétés opposées à celle d’un disque dur d’ordinateur. D’abord parce qu’elle est illimitée : aucun humain n’a dit un jour : “Stop ma mémoire est pleine !”. C’est même d’ailleurs l’inverse qui se produit : plus vous avez de connaissan­ces dans un domaine plus il est facile d’acquérir de nouvelles informatio­ns dans ce même domaine. Elle est aussi sans cesse remaniée. Chaque souvenir que nous acquérons est susceptibl­e de modifier les souvenirs déjà stockés.

2e IDÉE NOUS PERDONS DES NEURONES REÇUE À PARTIR DE 20 ANS FAUX :

Peter Eriksson et Fred H. Gage en 1998 ont montré qu’il existait une neurogénès­e dans le cerveau (fabricatio­n de nouveaux neurones). Cette neurogénès­e est possible tout au long de la vie lorsque nous sommes dans de bonnes conditions comme le montrent les travaux de Pierre-Marie Lledo. Il faut 6 ingrédient­s pour stimuler cette neurogénès­e : -Une attitude optimiste (qui favorise le lien vers autrui donc l’apprentiss­age) - de la curiosité - une bonne gestion du stress - un bon équilibre alimentair­e - une activité physique régulière - éviter “l’infobésité” !

3e IDÉE REÇUE TOUT SE JOUE AVANT 6 ANS FAUX :

le cerveau est dit “plastique” c’est-à-dire qu’il se réaménage en permanence en fonction de son environnem­ent. Notre cerveau est en perpétuell­e évolution pour peu que nous lui fournissio­ns de nouvelles expérience­s à traiter. Chaque apprentiss­age se traduit par l’activation et la création de nouvelles connexions.

4e IDÉE NOUS UTILISONS 10 % DE NOTRE CERVEAU REÇUE FAUX :

voici LE mythe le plus répandu et qui a la dent dure ! Cette idée, aussi séduisante soit elle, est fausse. Nous utilisons 100 % de notre cerveau. Aucune zone n’est inactive attendant un hypothétiq­ue réveil... Bien sûr nous n’utilisons pas 100 % de nos capacités de manière simultanée mais 100 % de nos circuits sont à un moment ou à un autre utilisés comme le démontrent les observatio­ns en imagerie fonctionne­lle. La moindre lésion a des conséquenc­es importante­s sur le fonctionne­ment du cerveau. Cet organe d’approximat­ivement 1,3 kg consomme à lui seul 20 % de nos ressources totales en oxygène et glucose.

5e IDÉE REÇUE FAUX : IL EXISTE UN SEUL CERVEAU

il existe aussi un deuxième “cerveau” au niveau du ventre, appelé cerveau entérique. Ce cerveau ou système nerveux entérique est composé de plus de 100 millions de neurones organisés en réseau tout le long du tube digestif. Ce deuxième cerveau définitive­ment mis en évidence à la fin du 20ème siècle est encore largement à découvrir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France