Courrier Cadres

Drive : DS7, enfin au niveau des meilleurs

Jusqu’ici la marque de luxe française DS ne possédait pas les armes nécessaire­s pour rivaliser avec les références. Le tout nouveau DS7 s’en donne enfin les moyens, tant du point de vue du raffinemen­t que de la dotation technologi­que.

- Par Camille Pinet.

Àforce d’entendre parler de la “montée en gamme” comme de l’objectif ultime à atteindre pour l’industrie française, on avait fini par croire celle-ci impossible. Pourtant, il est un secteur où celle-ci est réellement en train de se produire : l’automobile. Le dernier SUV lancé par la marque DS en est même une démonstrat­ion étonnante. Positionné entre un BMW X1 et un Audi Q5, ce modèle est tout simplement le plus sophistiqu­é de la production hexagonale du moment. Il se distingue particuliè­rement par le nombre d’équipement­s et d’aides à la conduite qu’il propose. Depuis la vision de nuit jusqu’à l’assistant de conduite dans les embouteill­ages, rien ne manque à l’appel. Reste qu’il ne suffit pas de proposer un catalogue d’équipement­s étoffés, encore faut-il qu’ils fonctionne­nt correcteme­nt et c’est là que le DS7 surprend. C’est particuliè­rement le cas de l’assistant de maintien en ligne, qui est l’un des mieux calibrés que nous ayons essayés. Il est même capable de s’adapter à la demande du conducteur, par exemple de rester sur le bord de la voie lorsqu’il s’agit de laisser la place aux files de motos sur le périphériq­ue parisien. Cette maîtrise des codes du haut de gamme se retrouve en matière de finition. Le DS7 propose une esthétique intérieure très personnell­e, peut-être un rien exubérante, mais avec une qualité de réalisatio­n de tout premier ordre. Là encore, il propose le nec plus ultra du segment, avec une instrument­ation entièremen­t numérique et une ergonomie plutôt bien pensée et intuitive.

LUXE INDISCUTAB­LE

En matière de conduite, le DS7 fait le choix du confort grâce à ses suspension­s plutôt souples, même lorsque le réglage Sport est choisi. Néanmoins, la nouvelle transmissi­on automatiqu­e à huit rapports donne de l’allant au Diesel 180 ch. On regrettera simplement sa consommati­on un peu plus élevée que celle des références de la catégorie et l’absence de transmissi­on 4 roues motrices. Sur le plan du rapport prix prestation­s, ce SUV de luxe à la française se place de manière très compétitiv­e face à ses concurrent­s “premium”, manière de compenser une image de marque encore à construire. Si DS ajoute la constance à cette maîtrise technologi­que, elle pourrait bien retrouver les honneurs dans un segment jusque-là verrouillé par les spécialist­es allemands.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France