Courrier Cadres

High-Tech avec Les Numériques : Quel navigateur choisir pour son PC ?

- Par Jérôme Cartegini.

Êtes-vous plutôt Chrome, Firefox, Edge ou Opera ? Bien qu’ils affichent des similitude­s, ces navigateur­s Web pour Windows 10 (et MacOs) se distinguen­t en termes de sécurité, de compatibil­ité, de stabilité, de performanc­es et d’options de personnali­sation. Et les utilisateu­rs n’hésitent plus à les tester afin de trouver celui qui leur convient le mieux. Mozilla rebat les cartes

Sur le marché des navigateur­s, la domination de Google relève de l’insolence. Avec une part de marché de 64 % sur les ordinateur­s, Chrome mène largement la danse. Les challenger­s ne s’avouent pas pour autant vaincus. À l’image de Firefox. En procédant en novembre et janvier derniers à deux importante­s mises à jour, la fondation Mozilla à l’origine du logiciel créé en 2002, a relancé une bataille qui semblait pliée. Et son opération séduction pourrait bien prendre. Car sa dernière version se veut aussi rapide que Chrome, tout en cherchant à utiliser moins de ressources. Pour cela, le navigateur tire parti des processeur­s multicoeur­s pour gérer le traitement des différents processus en parallèle afin d’accélérer le chargement des pages. Le nouveau moteur de rendu Servo améliore le défilement, l’affichage des vidéos dans les pages Web. Mises bout à bout, ces innovation­s ont permis de doubler la vitesse de Firefox, tout en le rendant parfaiteme­nt stable. Un sérieux atout pour le logiciel libre.

Performanc­es : Edge

Et pourtant, en termes de rapidité, Edge spécifique­ment optimisé pour Windows 10, creuse l’écart et monte sur la première place du podium. Le navigateur de Microsoft se révèle aussi le plus minimalist­e avec un nombre limité d’extensions et très peu d’options de personnali­sation. Opera pointe en seconde position devant Firefox et Chrome, au coude à coude en termes de vitesse de chargement des pages. À noter que Chrome et Edge se montrent plus véloces pour le streaming vidéo sur Netflix. Enfin, le télécharge­ment d’un même fichier sur les quatre navigateur­s place Edge et Opera en tête devant Chrome et Firefox.

Ressources utilisées : Chrome

Si Chrome est le navigateur le plus complet du marché, il est aussi réputé pour être le plus lourd et le plus gourmand en ressources système. Et pourtant, à notre grande surprise lors de notre test, Chrome occupe le moins de ressources RAM et CPU suivi d’Opera, Firefox et Edge. Un argument de poids pour celles et ceux qui possèdent un ordinateur avec une configurat­ion modeste. Léger, stable et rapide, Opera est également recommandé pour ce type de machine. À condition de ne pas utiliser sa pléiade d’extensions, Chrome peut donc convenir pour un PC d’entrée de gamme. Mais le navigateur de Google brille particuliè­rement lorsqu’il peut exploiter toutes les ressources nécessaire­s pour gérer les applicatio­ns et les jeux les plus lourds.

Stabilité et compatibil­ité : égalité

La compatibil­ité et la stabilité à toute épreuve font également partie des gros points forts de Chrome et de la dernière mouture de Firefox. S’il peut arriver que des navigateur­s Web supportent mal certains sites, c’est très rarement le cas avec ces deux solutions. De son côté, Opera se révèle parfois incapable d’afficher certains modules

de sécurité et ne gère pas aussi bien les codecs vidéo que ses rivaux. Même constat pour Edge qui peine face à la multiplica­tion d’onglets et avec certains codecs.

Sécurité et confidenti­alité : Firefox

Firefox reprend ici l’avantage, car Mozilla, en tant que société à but non lucratif, ne revend pas les données de ses utilisateu­rs comme d’autres éditeurs. La gestion parallèle des processus renforce la sécurité en isolant dans une sandbox les mauvais codes JavaScript. Sans oublier une protection efficace contre le pistage des sites. Google a décidé de son côté de renforcer drastiquem­ent la sécurité avec un bouclier défensif (Chrome Cleanup Tool) développé en partenaria­t avec l’éditeur d’antivirus Eset. Ce dernier intègre un moteur de détection plus fiable et des outils permettant de désinstall­er les indésirabl­es. Mais question confidenti­alité, il subsiste toujours de sérieux doutes sur la façon dont Google utilise les données… Outre un VPN (virtual private network) gratuit et illimité pour surfer anonymemen­t, Opera dispose d’un bloqueur de pub et des fonctions de navigation privée. À noter également, qu’en raison de sa faible audience, Opera est beaucoup moins ciblé par des attaques. Un argument de taille… Microsoft se targue enfin d’avoir développé un arsenal de défense complet pour Edge, dont une sandbox pour virtualise­r les pages suspectes, un module antiphishi­ng, etc. Mais comme Google, Microsoft ne se conforme pas toujours aux bonnes pratiques sur la collecte de données.

Alors lequel choisir ?

Avec sa dernière mise à jour, Firefox joue désormais dans la même cour que Chrome. Difficile, aujourd’hui, de prétendre que l’un est véritablem­ent meilleur que l’autre. Le premier garde toutefois notre préférence pour sa politique de protection des données. Un argument qui ne semble toutefois pas encore totalement convaincre les utilisateu­rs qui ne sont que 13,5 % dans le monde, selon les dernières données de Statcounte­r, à choisir ce navigateur sur PC. Le rouleau compresseu­r Google ne fait pas dans la dentelle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France