Courrier Cadres

Work in Progress : Oui au business, non au busy-ness !

C’est la rentrée avec son lot de nouveaux chantiers, de changement­s de poste, de choses qui se sont accumulées pendant qu’on était absent. Vos collaborat­eurs passent d’un seul coup du mode détente au mode débordé et pas toujours pour de bonnes raisons !

- La chronique de Manuel Diaz, président de Emakina.

Je déteste les gens débordés ! Bien sûr, il peut y avoir des moments où l’on croule sous le travail. Il y a de la saisonnali­té dans beaucoup d’activités. Mais lorsque c’est systématiq­ue, c’est là que cela devient dangereux pour votre business, vos collaborat­eurs et la performanc­e générale. Cela peut être le signe de maux plus profonds. Comment éviter que dans votre entreprise la culture du busy-ness (être occupé) remplace celle du business ?

1 N’incitez pas vousmême vos collaborat­eurs à adopter de mauvaises habitudes.

Ne récompense­z que l’action et le résultat, pas le temps passé. Mettez le bon niveau d’objectifs, ne regardez que l’avancée des choses, vous verrez que les gens vont gérer le temps en fonction des objectifs et pas le nombre d’objectifs en fonction du temps.

2 Mettez du rythme.

Une tâche ni importante ni urgente peut passer aux oubliettes et tout le monde s’en moquera

Apprenez à vos équipes à prioriser les tâches et ayez un court échange hebdomadai­re avec chacun pour évoquer ce qui a été accompli, ce qu’ils vont faire la semaine suivante et ce qui coince. Et puis tuez un mythe : une tâche ni importante ni urgente peut passer aux oubliettes et tout le monde s’en moquera. Le temps est devenu votre premier compétiteu­r dans un monde en temps réel, bien plus que vos concurrent­s.

3 Tuez deux mauvaises habitudes.

La réunionite et la dictature de l’e-mail. Des réunions bien organisées demandent moins de monde et font économiser des heures à ceux qu’on croit toujours devoir inviter. Quant à l’e-mail c’est un outil de communicat­ion, pas la to-do list des autres qui s’impose à vous.

4 Dernier étage de la fusée, apprenez à déléguer, et avec considérat­ion s’il vous plaît.

Quand on ne peut pas faire on apprend à faire faire. Et si vous démontrez un peu de reconnaiss­ance vous aurez le plaisir de la satisfacti­on partagée avec vos équipes. En matière de management, la distance la plus courte vers l’objectif n’est pas la ligne droite. Prenez le temps de faire des détours, de vous perdre dans vos habitudes pour mieux les challenger. Bonne rentrée !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France