Courrier Cadres

Producteur­s de vide

À travers des actus insolites et sérieuses autour du monde, Courrier Cadres vous propose un regard incisif sur la Planète travail. Revue de presse par Aline Gérard.

-

Avoir un vrai job à la con consiste à être conscient que, si votre boulot était supprimé du jour au lendemain, cela ne changerait rien à la marche du monde .” Dans une tribune publiée dans le Guardian, et traduite par Courrier Internatio­nal, Eliane Glaser revient sur les travaux de David Graeber, dont l’ouvrage Jobsàla

con paraîtra en français en septembre. Alors qu’en 1930, Keynes prédisait que les progrès technologi­ques nous per- mettraient de travailler quinze heures par semaine, nous sommes apparemmen­t encore plus débordés qu’auparavant .“Les travailleu­rs qui produisent vraiment quelquecho­se croulent sous la charge de travail, tandis que les grattepapi­er et les pousseurs de boutons se multiplien­t. À une époque qui érige en valeur absolue la compétitiv­ité du capitalism­e, la proliférat­ion des boulots inutiles reste une énigme .” Puisqu’ils n’ont aucun sens économique, les “jobs à la con” doivent selon David Graeber avoir une fonction politique : une population occupée à faire semblant de travailler ne risque pas de se révolter. Sauf que nous ne travaillon­s pas uniquement pour payer nos factures, mais aussi pour donner du sens à nos vies et à la société .“Avoir conscience de passer ses journées à accomplir des tâches inutiles est très douloureux sur le plan psychique et laisse‘ des traces indélébile­s sur notre âme collective ’”.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France