QUELLES NOU­VEAU­TÉS POUR LES FLOTTES AU MON­DIAL ?

Même si de nom­breux construc­teurs sont ab­sents du Mon­dial de Pa­ris, le rythme des nou­veau­tés ne fai­blit pas. Cer­taines d’entre elles ont un des­tin tout tra­cé au sein des flottes d’en­tre­prise.

Courrier Cadres - - DOSSIER -

Tout d’abord, évo­quons les grandes ab­sentes du Mon­dial. Le Sa­lon doit se pas­ser de la pré­sence de la nou­velle Ford Fo­cus ré­vé­lée cet été ou en­core du pe­tit cros­so­ver Volks­wa­gen T-Cross, pré­vu pour la fin de l’an­née. Il doit sur­tout faire l’im­passe sur la rem­pla­çante de la Re­nault Clio, qui a long­temps été la co­que­luche des flottes d’en­tre­prise : sa ver­sion de sé­rie ne se­ra pas com­mer­cia­li­sée avant l’an­née pro­chaine. Le stand du Lo­sange n’est pas pour­tant dé­pour­vu de nou­veau­tés même si elles sont moins spec­ta­cu­laires. La plus im­por­tante est le SUV Kad­jar qui en­tre­prend un re­sty­lage pour ten­ter de contrer le suc­cès du Peu­geot 3008. Au me­nu, une gamme de mo­to­ri­sa­tions en­tiè­re­ment re­vue et un ha­bi­tacle lé­gè­re­ment re­mo­de­lé. C’est ce­pen­dant du cô­té du ri­val PSA que les nou­veau­tés se­ront les plus nom­breuses. On at­tend ain­si la ver­sion eu­ro­péenne du Ci­troën C5 Air­cross, qui s’ins­crit jus­te­ment dans la ca­té­go­rie des SUV com­pacts. Tech­ni­que­ment très proche du 3008, il adopte un style très dif­fé­rent et quelques spé­ci­fi­ci­tés, à com­men­cer par une sus­pen­sion so­phis­ti­quée à double bu­tées hy­drau­liques et une ha­bi­ta­bi­li­té gé­né­reuse. Grâce à ses ca­pa­ci­tés fa­mi­liales ins­pi­rées des mo­no­spaces, il a de quoi faire mouche au­près des uti­li­sa­teurs en en­tre­prise. Autre nou­veau­té très at­ten­due, le DS3 Cross­back, un pe­tit cros­so­ver de luxe concur­rent du Mer­cedes GLA et de l’Au­di Q2 qui prend en par­tie la suite de la DS3, le pre­mier mo­dèle de la marque de luxe fran­çaise lan­cé en 2009. Il se ca­rac­té­rise par son style très cli­vant mais aus­si par sa mo­der­ni­té tech­nique. Il inau­gure en ef­fet une nou­velle plate-forme PSA pré­vue pour les pe­tits mo­dèles et se­ra pro­po­sé en ver­sion élec­trique dès 2019.

UNE AVA­LANCHE DE SUV

Du cô­té des construc­teurs étran­gers, on re­marque la ra­di­cale trans­for­ma­tion de la ci­ta­dine Au­di A1, qui adopte un style beau­coup plus agres­sif et an­gu­leux qu’au­pa­ra­vant. Elle gros­sit pour ga­gner en ha­bi­ta­bi­li­té mais re­nonce à sa ver­sion trois portes, tout comme à la trans­mis­sion in­té­grale. Pour l’ins­tant, l’au­to n’est pro­po­sée qu’en ver­sion es­sence mais les Die­sel de­vraient ra­pi­de­ment suivre. Elle fe­ra la dif­fé­rence grâce à ses nom­breuses aides à la conduite, tou­jours plé­bis­ci­tées par les pro­fes­sion­nels.

Le Mon­dial res­te­ra en grande par­tie comme le Sa­lon du SUV, même si les nuages s’ac­cu­mulent pour ce type de vé­hi­cule. Au­di pré­sente pour la pre­mière fois son nou­veau Q3. Lui aus­si marque une rup­ture très nette avec son pré­dé­ces­seur, tant du point de vue du style que des di­men­sions, puis­qu’il gagne 10 cm en lon­gueur pour at­teindre près de 4,50 m. Pour cer­taines en­tre­prises, il consti­tue­ra une al­ter­na­tive au Q5 grâce à un coût d’uti­li­sa­tion moins éle­vé. Le Mon­dial est dé­ci­dé­ment un gros sa­lon pour Au­di, qui y dé­voile son SUV élec­trique e-Tron. Avec ses 400 km d’au­to­no­mie et ses 360 ch il s’agi­ra es­sen­tiel­le­ment d’un vé­hi­cule d’image ache­té à l’uni­té par cer­taines en­tre­prises, mais son ap­pa­ri­tion est la pre­mière étape d’une très grosse of­fen­sive des construc­teurs al­le­mands en ma­tière d’élec­tro­mo­bi­li­té. Il ren­con­tre­ra d’ailleurs à Pa­ris son pre­mier concur­rent di­rect, le Mer­cedes EQC, pre­mier re­pré­sen­tant d’une gamme com­plète d’élec­triques à l’Étoile. Ce der­nier pro­pose éga­le­ment des ca­rac­té­ris­tiques haut de gamme avec 408 ch et 450 km d’au­to­no­mie. On trou­ve­ra au Mon­dial des mo­dèles élec­triques un peu plus rai­son­nables ve­nus de Co­rée. Il s’agit du Hyun­dai Ko­na et du Kia Ni­ro élec­triques. Le pre­mier pro­pose deux ver­sions, l’une do­tée d’une pe­tite bat­te­rie de 39,2 kWh et d’un mo­teur de 136 ch, l’autre d’ac­cu­mu­la­teurs de 64 kWh et d’une puis­sance de 204 ch. Une offre double in­édite sur le mar­ché. Is­su du même groupe co­réen, le Kia Ni­ro re­prend la deuxième mo­to­ri­sa­tion et an­nonce 450 km d’au­to­no­mie, l’une des plus confor­tables du mo­ment.

DES HY­BRIDES VE­NUS D’ASIE

En at­ten­dant l’ar­ri­vée d’hy­brides fran­çais en 2019, le groupe Toyo­ta Lexus lance une im­pres­sion­nante of­fen­sive en la ma­tière avec pas moins de cinq mo­dèles. La com­pacte Co­rol­la pro­po­sée en ber­line cinq portes et en break rem­place l’Au­ris et ne se­ra mue que par ce type de mo­to­ri­sa­tion es­sence/élec­trique avec deux ni­veaux de puis­sance, 116 et 180 ch. Il s’agit là d’un cas unique sur le mar­ché, tout comme la nou­velle gé­né­ra­tion du SUV RAV4, éga­le­ment pro­po­sé ex­clu­si­ve­ment en hy­bride. Nul doute que ces offres de­vraient per­mettre au Ja­po­nais d’aug­men­ter en­core ses parts de ventes so­cié­té. Le nou­veau Lexus UX com­plète son offre avec 4,50 m de long et ses 178 ch, il se­ra le seul de sa ca­té­go­rie à pro­po­ser une mo­to­ri­sa­tion hy­bride ac­ces­sible. Une stra­té­gie d’au­tant plus in­tel­li­gente que les concur­rents du construc­teur ja­po­nais ne jurent que par les hy­brides re­char­geables, beau­coup plus coû­teux. Les nou­veau­tés du Mon­dial de l’au­to sont le té­moi­gnage des doutes qui tra­versent l’in­dus­trie au­to­mo­bile. Entre SUV sans com­plexe et mo­dèles hy­brides et élec­triques, les construc­teurs tentent d’être pré­sents sur tous les fronts afin d’af­fron­ter un ave­nir de plus en plus in­cer­tain.

Le groupe Toyo­ta Lexus est très pré­sent au Mon­dial de Pa­ris avec près de 5 nou­veau­tés hy­brides dont ce Lexus UX.

Même s’il par­tage ses des­sous avec le Peu­geot 5008, le Ci­troën C5 s’en dis­tingue par le style l’ha­bi­ta­bi­li­té.

Ins­pi­rée par une an­cienne gloire des ral­lyes, la quat­tro S1, la nou­velle A1 adopte un style in­ha­bi­tuel pour une Au­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.