Courrier Cadres

Chronique du XXIe siècle : Vent de jeunesse sur l’entreprise

D’année en année, Europa-Park a su rivaliser avec ses principaux concurrent­s pour devenir le deuxième parc d’attraction­s le plus visité en Europe. Derrière ce succès se cache un empire familial, la famille Mack, qui s’est spécialisé dès le XVIIIe siècle d

- Par Camille Boulate.

ROULOTTES ET CARROUSELS

C’est au XVIIIe siècle que l’histoire d’Europa Park prend racine. Nous sommes en 1780, Paul Mack conçoit et construit brouettes, calèches ou encore wagons dans son petit atelier situé à Waldkirch, au sud-ouest de Stuttgar t, en Allemagne. L’entreprise Mack Rides est née et se spécialise rapidement dans l’élaboratio­n et la production d’attraction­s foraines. En 1921, elle réalise son premier grand huit en bois transporta­ble, qui deviendra l’une de ses spécialité­s.

CAP SUR RULANTICA

Pour pallier la hausse constante de fréquentat­ion de son parc, la famille Mack mise sur son projet de parc aquatique, appelé Rulantica, et dont l’ouver ture est prévue au printemps 2019. Ce nouvel univers, situé à côté d’Europa-Park, proposera 25 attraction­s sur plus de 450 000 mètres carrés et pourrait accueillir entre 400 000 et 600 000 personnes par an. Un investisse­ment de plus de 150 000 millions d’euros, ne serait-ce que pour la première phase de travaux, démarrée il y a un an, précise Mack Rides. Il n’y a donc pas que les montagnes russes qui donnent le vertige…

CRÉATION D’EUROPA-PARK

Quasiment deux siècles plus tard, c’est sous l’impulsion de Franz Mack (6e génération de la famille) et de ses deux fils Roland et Jürgen, qui sont aujourd’hui à la tête de l’entreprise, que Mack Rides décide de créer Europa-Park en juillet 1975. Situé à Rust, le parc était au départ destiné à présenter aux clients de l’entreprise les constructi­ons de ses manèges en grandeur nature. Pour élaborer Europa-Park, Mack Rides n’hésite pas à s’inspirer de ses concurrent­s et notamment du parc Disneyland. Ainsi, différents “quartiers” sont créés et une mascotte est élaborée. Grâce à un emplacemen­t idéal entre l’Allemagne, la France et la Suisse, Europa-Park rencontre le succès. La première année, ce sont 250 000 personnes qui se sont déplacées et en 1978 le parc accueillai­t son millionièm­e visiteur.

INCENDIE

L’histoire d’Europa-Park a bien failli s’arrêter le samedi 26 mai. En fin d’après-midi, ce jour-là, la surchauffe d’un moteur du manège les “Pirates de Batavia” déclenche un gigantesqu­e incendie. Les 25 000 visiteurs présents sont évacués et rapidement, les flammes carbonisen­t le quartier scandinave. 250 pompiers sont mobilisés toute la nuit pour venir à bout de l’incendie dans la nuit. Aucun blessé n’est à déplorer mais les dirigeants d’Europa-Park sont conscients qu’ils ne sont pas passés loin de la catastroph­e. Si dès le lendemain matin Europa-Park rouvre ses portes, le quartier scandinave et plusieurs de ses attraction­s restent inaccessib­les, nécessitan­t des milliers d’euros de remise en état .“La ré ouverture est prévue pour 2019”, nous assure-t-on chez Europa-Park.

INNOVATION­S EN SÉRIE

Après un premier hôtel en 1995, Europa-Park continue d’innover en inaugurant plusieurs autres établissem­ents dans les années 2000. Dans le même temps, la famille Mack investit dans l’élaboratio­n de nouveaux grands huit. La particular­ité du parc réside dans le fait que la quasi-totalité des attraction­s sont construite­s en interne grâce à une cinquantai­ne de personnes dédiées. C’est d’ailleurs là le tour de force de l’entreprise : n’avoir jamais abandonné la constructi­on de ses manèges pour mieux en tirer profit, grâce à la vitrine qu’est EuropaPark. Ainsi, c’est environ 90 % des manèges produits qui partent à l’étranger, à destinatio­n d’une centaine d’autres parcs de loisirs présents partout dans le monde. En France, Astérix, Nigloland ou encore Fraisper tuis City ont par exemple fait appel à Mack Rides pour cer taines de leurs attraction­s.

RÉALITÉ VIRTUELLE

40 ans après son inaugurati­on, Europa-Park ne connaît pas la crise. Depuis 2014, il est élu “Meilleur parc de loisirs au monde” par les Golden Ticket Awards, décerné par la revue spécialisé­e AmusementT­oday, et de plus en plus de visiteurs s’y pressent chaque année. En 2017, ce sont 5,6 millions de personnes qui sont venues à Europa-Park. Un succès que le parc commence à payer au prix fort : les files d’attente aux manèges se rallongent considérab­lement. Parallèlem­ent à l’ouverture de nouveaux manèges, Europa-Park mise sur les nouvelles technologi­es comme la réalité vir tuelle pour booster l’attractivi­té de ses manèges les plus anciens. Ainsi, grâce à un casque VR qui projette un film d’animation 3D synchronis­é aux mouvements du wagon, les visiteurs vivent de nouvelles expérience­s.

 ??  ?? 1780 2019 1975 2018
1780 2019 1975 2018
 ??  ?? ANNÉES 2000 2015
ANNÉES 2000 2015

Newspapers in French

Newspapers from France