Courrier Cadres

Dans les coulisses de Nokia

La chronique de Manuel Diaz, président de Emakina. Alors qu’il devient de plus en plus difficile d’attirer les talents, beaucoup d’entreprise­s gèrent leur marque employeur en dépit du bon sens. Un discours lénifiant qui vante les valeurs de l’entreprise (

-

La marque employeur rate son objectif à deux niveaux. Le premier c’est qu’à vouloir plaire à tout le monde et ratisser large, elle n’est pas différenci­ante par rapport aux autres employeurs. Faut-il rappeler que l’objectif d’une marque employeur n’est pas de récupérer un maximum de CV mais les bons CV, ceux qui accrochent à votre culture ? Le second c’est que personne ne croit ce que vous racontez. Dans un monde de réseaux sociaux votre marque n’est pas ce que vous dites mais ce que candidats et collaborat­eurs actuels et passés disent de vous.

10 % de communicat­ion

Et que disent-ils ? Très simplement, ils mesurent l’écart entre la promesse faite et ce qu’ils vivent au quotidien, l’expérience employé. L’expérience employé, c’est ce que vivent les gens dans leur travail, pas autour ! Alors les PlayStatio­n et les salles de sport c’est bien, mais 95 % de la réalité du travail, des points de contacts quotidiens entre vos collaborat­eurs et votre entreprise, ce sont les outils, les process et les gens ; managers et collègues. Là vous comprenez tout de suite que votre marque employeur c’est 10 % de communicat­ion, 20 % de well-being et 70 % de travail sur la manière dont ce dernier est organisé et se passe.

Personne ne croit ce que vous racontez !

Le client est roi

Un collaborat­eur, c’est comme un client : il achète une promesse qu’il ne paie pas avec de l’argent mais de l’engagement. Et quand l’expérience vécue n’est pas à la hauteur, il se désengage et en parle. Alors vous pouvez avoir les meilleurs communican­ts du monde, la base de votre marque employeur, c’est votre expérience employé. Et c’est davantage le boulot d’un cabinet de conseil en management !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France