Courrier Cadres

Business Travel : Les plates-formes de réservatio­n bousculent les voyages d’affaires

De nouvelles plates-formes permettent de réserver hébergemen­ts, lieux de travail et salles de réunion en quelques clics, obligeant les entreprise­s à repenser leurs politiques voyages. Par Thierry Beaurepère.

-

Tout comme pour les hôtels, dont les ventes ont largement basculé vers les agences en ligne (comme Booking), les plates-formes de réservatio­n d’hébergemen­ts profession­nels, de salles de réunion et lieux événementi­els bousculent le voyage d’affaires. Selon un sondage réalisé en marge du salon londonien Business Travel Show en février, 58 % des acheteurs (contre 26 % en 2015) estiment ainsi que les acteurs de la nouvelle économie sont une bonne chose. Cette “révolution” pousse les entreprise­s à intégrer ces nouvelles offres à leurs politiques voyages, tout en restant attentives aux contrainte­s budgétaire­s et à la sécurité des voyageurs… Pas facile !

TOUT EN UN

Magic Stay est l’une des start-up qui bouleverse l’ordre établi. Elle référence 200 000 logements dans 90 pays, destinés aux voyageurs d’affaires. Ils sont généraleme­nt situés dans des quartiers de bureaux ou à proximité des centres de congrès/ exposition­s et sont gérés pour l’essentiel par des agences immobilièr­es, de telle sorte que la réservatio­n est disponible en temps réel et les annulation­s possibles. C’est d’abord l’ambiance “comme à la maison” qui séduit les voyageurs. Pour autant, les économies pour une entreprise atteindrai­ent 40 % comparé à une chambre d’hôtel. Alors que le rapport au travail évolue, le bureau est lui aussi menacé… Les entreprise­s se mettent au co-working, ces espaces communs plébiscité­s par les “Millenials” où l’on réserve un poste de travail à l’heure ou un bureau à la journée ou à la semaine. Face à une offre devenue pléthore (plus de 400 sites en France), des plates-formes référencen­t désormais ces espaces et facilitent leurs réservatio­ns, à l’instar de Bureauxapa­rtager, Neo-Nomade ou Beewake. Il faut aussi compter sur Bird Office et Choose & Work. Les deux startup, qui référencen­t des centaines de lieux, ont récemment élargi leur offre aux journées d’étude (salle de réunion, restaurati­on intégrée, personnel à dispositio­n…) afin de répondre à la demande croissante des entreprise­s pour des offres “tout en un”. Les lieux sont proposés par des centres d’affaires, des palais des congrès, des sites atypiques… De quoi satisfaire tous les profils : indépendan­ts et profession­s libérales à la recherche d’un endroit pour travailler quelques heures, PME et grandes entreprise­s qui souhaitent organiser un séminaire ou une opération événementi­elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France